Maman 24/7

Claire Danes et le mythe de la nouvelle maman filiforme

Claires Danes et Megan Fox aux Golden Globes (Getty Images)Mince comme un fil, Claire Danes portait une robe rouge Versace hier à la remise des Golden Globes. Mince comme un fil, même si l’actrice de 33 ans a accouché il y a à peine un mois. À cette soirée, Megan Fox affichait elle aussi une taille de guêpe. Elle a accouché il y a trois mois et demi.

Soit elles se sont mises au régime – et il est plutôt drastique. Soit elles ont une génétique exceptionnelle. J’en suis bien heureuse pour elles. Ce qui m’agace, ce sont tous ces commentaires élogieux que j’ai lus sur les réseaux sociaux durant la soirée. « J’aurais aimé avoir l’air de ça un mois après mon accouchement » écrit l’une. « Je ne peux pas croire qu’elle a accouché il y a un mois », écrit l’autre. « Elle était enceinte il y a un mois et elle a maintenant l’air de ça ?! », ajoute une autre. Rien de bien extraordinaire à ces remarques anodines lancées sur Twitter, me direz-vous.

Mais quand un magazine féminin a lancé « Claire Danes en Versace ! Corps de rêve ! » puis « Elle a accouché il y a un mois. Wow ! », et que ces messages ont été repris et commentés, je me suis dit que c’en était assez.

Est-ce qu’une nouvelle maman a habituellement retrouvé sa taille en si peu de temps ? Non. Est-ce un modèle à suivre ? Non. Tous les experts en périnatalité (infirmières, sages-femmes, gynécologues, accompagnantes à la naissance, marraines d’allaitement, etc.) vous le diront : les régimes sont à proscrire après la naissance. « Avant six semaines, on ne recommande pas de se lancer dans un programme d’entraînement, dit Sylvie Thibault, consultante en périnatalité chez Mères et monde. Chaque femme est différente et c’est du cas par cas. Il ne faut pas généraliser. »

Généraliser. C’est exactement ce qui  me chicote dans ce cas-ci. Qu’a pensé la nouvelle maman, assise dans son fauteuil, en train d’allaiter, sur le bord de l’épuisement, en voyant Claire Danes et en lisant les remarques dithyrambiques au sujet de son look ? S’est-elle sentie coupable ? « Il ne faut pas prendre exemple sur ces femmes, ce serait une erreur, souligne Sylvie Thibault. Nous vivons dans une société où tout va vite. On veut vite tomber enceinte, vite accoucher et vite se remettre en forme… »

Ce que les spécialistes recommandent aux nouvelles mamans, c’est de bien s’alimenter (pour conserver un taux de fer convenable), de boire beaucoup (pour contrer la déshydratation liée à l’allaitement) et surtout, de se reposer. Oubliez la productivité. Bonjour l’oisiveté !  Et s’il le faut, repoussez les magazines féminins qui proposent (trop souvent) un modèle unique de beauté… Ils ont tout faux.