Maman 24/7

15 apps qui feront le bonheur des tout-petits (et de leurs parents aussi !)

(Getty Images)Vous partez en vacances avec votre enfant ? Vous ferez prochainement un long trajet en voiture ou en avion ? Ou peut-être ferez-vous la file ? Ou tout simplement, vous aimeriez profiter d’un long repas avec votre amoureux même si les enfants sont assis à table à vos côtés... Voici 15 applications testées et approuvées par Maman 24/7 et ses deux minis experts. Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive et tout à fait subjective, dressée au fil des mois et des expérimentations. Elle reflète ce qui marche fort sur notre tablette numérique en ce moment. Et chez vous, quels sont les incontournables ?

Ace Writer – Alphabet Series
C’est quoi : Un jeu éducatif où l’enfant apprend à reconnaître les lettres de l’alphabet. Il découvre les sons de l’abécédaire et la façon de l’écrire (lettres majuscules et minuscules). À noter qu’il n’y a qu’une version anglaise mais cela importe peu.
On aime : Les couleurs éclatantes captent l’attention des petits. La fonction qui montre aux enfants à tracer les lettres correctement.
Pour qui : les 4 à 6 ans, particulièrement
Plate-forme : iPad
Coût : 1,99$
 
Beyond Ynth HD

C’est quoi : Un insecte, Kribl, s’aventure sur des terres inconnues à la recherche de diamants : on l’aide à faire son chemin en faisant basculer des boîtes, en renversant des portes battantes et en poussant des blocs de bois, des noisettes, des boules de feu…
On aime : La mimique du personnage, persévérant, déterminé et sympathique. Les tableaux somptueux et la musique entraînante.
Pour qui : tous (dès l’âge de 4 ans)
Plate-forme : iPad
Coût : 2,99$

BubbleBirds HD
C’est quoi : Un jeu d’adresse et de stratégie : on forme des groupes de trois oiseaux d’une même couleur qu’on élimine pour progresser à travers différents niveaux.
On aime : La trame musicale composée des bruits de la jungle. Relaxant.
Pour qui : tous (dès l’âge de 5 ans)
Plate-forme : iPhone, iPod touch et iPad
Coût : Gratuit

Contre Jour HD
C’est quoi : Un jeu qui mêle aventures et casse-tête, ombres et lumières, arts et interactivité, où l’on doit aider une petite créature mystérieuse à gagner son terriers en modifiant son environnement.
On aime : L’univers d’une beauté saisissante (et très zen) et la musique, à la fois inquiétante et magistrale.
Pour qui : tous (enfants et adultes y trouveront leur compte)
Plates-formes : iPhone, iPod touch, iPad
Coût : 2,99$

Cotton Candy
C’est quoi : On cuisine des barbes à papa en choisissant la couleur du sucre, le bâtonnet, les  décorations, puis on les confectionne et… on les mange.
On aime : La simplicité du jeu. Il plaît aux très jeunes enfants (et les occupera de longues minutes).
Pour qui : les 18 mois et plus
Plates-formes : iPhone, iPod  touch, iPad
Coût : Gratuit

Cut the rope HD
C’est quoi : Om Nom, un gentil monstre vert, débarque à la maison dans une boîte en carton. Il faut le nourrir : la bête adore les bonbons. On doit couper des cordes pour déposer le bonbon directement dans sa bouche.
On aime : Doigté et sens du timing sont requis pour sustenter notre nouvel ami – mais quelle satisfaction quand on réussit !
Pour qui : tous (dès l’âge de 2 ans)
Plates-formes : iPhone, iPod  touch, iPad
Coût : 1,99$

Jetez-vous à l’eau !
C’est quoi : Le crocodile Swampy veut se doucher. On doit stratégiquement creuser des tunnels dans la terre pour lui faire parvenir de l’eau (saine), sans déverser l’eau sale et sans faire pousser les algues qui bloquent tout en grandissant.
On aime : L’application comporte des dizaines de jeux différents, qui exploitent tous le même thème. Chaque jeu comprend plusieurs paliers qui augmentent en complexité.
Pour qui : tous (dès l’âge de 4 ans)
Plates-formes : iPhone, iPod  touch, iPad
Coût : 0,99$

Maison de Poupée – My PlayHome
C’est quoi : C’est comme jouer à la poupée mais dans une maison virtuelle ! On déplace les membres de la famille de pièce en pièce et on leur fait faire toutes sortes d’activités de la vie quotidienne : bouillir de l’eau, mettre les enfants au lit, relaxer au salon en écoutant de la musique, brosser les dents, etc.
On aime : La qualité du jeu passe par le souci des détails. L’absence de consignes, de règles ou de balises rend cette app unique et très divertissante.
Pour qui : les 3 à 6 ans
Plates-formes : iPhone, iPod  touch, iPad
Coût : 3,99$

Monkey Preschool Lunchbox
C’est quoi : Un jeu éducatif alternant logique, mathématique, casse-tête et jeu de nombres, de lettres, de couleurs, de formes et de mémoire.
On aime : Ludique et agréable, cette application aide vraiment les enfants à développer des connaissances utiles avant d’entrer à la maternelle.
Pour qui : les 2 à 5 ans
Plates-formes : iPhone, iPod  touch, iPad
Coût : 0,99$

Musti
C’est quoi : Le chaton Musti se balade à travers un champ pour amasser divers items (popsicles, pointes de gâteau, cadeaux, étoiles, etc).
On aime : L’effet 3D du paysage et la simplicité du jeu, qui exploite la motricité fine (coordination mains-yeux). Ici, aucun pop-up publicitaire ni d’achat spontané ne vient gêner l’enfant (une rareté).
Pour qui : les 18 mois à 5 ans
Plate-forme : iPad
Coût : 1,99$

My first app Vehicles

C’est quoi : Trois jeux en un (casse-tête, jeu de reconstitution, billard) mettant en vedette toutes sortes de véhicules, du tracteur à la soucoupe volante en passant par le camion de pompier.
On aime : Si votre enfant vénère les engins à moteur, nul doute qu’il aimera cette application amusante aux dessins vifs et à l’animation efficace. Sympathique.
Pour qui : les 2 à 6 ans
Plates-formes : iPhone, iPod  touch, iPad
Coût : 1,99$

Stella et Sacha – Hop! Dans la neige!
C’est quoi : Un conte (quatre chapitres totalisant 10 minutes de narration) mettant en vedette Stella, Sacha et leur chien Fred. On aide le trio à retrouver leur luge enfouie sous la neige, en parcourant trois jeux différents.
On aime : Les illustrations sont magnifiques et l’esprit d’aventure nourrit l’imagination des tout-petits. En plus, c’est fait au Québec.
Pour qui : les 2 à 5 ans
Plate-forme : iPad
Coût : 2,99$

Toca Robot Lab
C’est quoi : Un jeu de construction de robots : l’enfant choisit les différentes parties du corps d’un robot, puis il le fait voler à travers un parcours balisé, où il peut remporter des étoiles.
On aime : Cette app fait appel à la créativité des enfants sans être redondante. Les combinaisons sont multiples, tout comme les parcours.
Pour qui : les 3 ans et plus
Plates-formes : iPhone, iPod  touch, iPad
Coût : 1,99$

Toca Hair Salon
C’est quoi : Au salon de coiffure, on lave, coupe, peigne, teint et coiffe les cheveux de l’un des six personnages.
On aime : Les gémissements, cris et acclamations émis par nos clients : ils indiquent leur appréciation de notre travail de coiffeur/coiffeuse (et ça fait rigoler les enfants !).
Pour qui : les 2 ans et plus
Plates-formes : iPhone, iPod  touch, iPad
Coût : 0,99$

Virtuoso Piano Free 2 HD
C’est quoi : Un piano virtuel… qui sonne vraiment comme un piano (ne riez pas – c’est plutôt rare).
On aime : La qualité du son, irréprochable. La fonction duet, qui permet de jouer à quatre mains.
Pour qui : tous (dès l’âge de 12 mois)
Plates-formes : iPhone, iPod  touch, iPad
Coût : Gratuit