Maman 24/7

10 petits bonheurs en famille pendant les vacances

Quelqu’un a déjà dit que c’était parfois dans les petites choses et les plaisirs simples qu’on rencontrait les plus grands bonheurs. À la veille de rentrer de dix jours de vacances en famille, malgré tout ce que j’ai dit ici et ici, je dois admettre qu’il y a beaucoup de vrai dans cette citation. Comme si peu importe la destination et le voyage, au-delà de l’expérience, ce qui reste, finalement, ce sont des bribes de moments délicieux passés ensemble. C’est une impression, un sentiment, un parfum, un souvenir, un instant volé, volé à la frénésie du quotidien, à la vie qui va trop vite…

(Getty Images)Voici dix petits bonheurs familiaux, saisis à l’envolée, pendant les vacances d’été.

1. Faire la sieste l’après-midi enchaînée à Fiston ou à Petite Lionne – et être à leurs côtés au réveil.

2. Sentir la petite main potelée et toute collante de ma fille se glisser dans la mienne, après avoir dégusté un gelato triple chocolat en soirée.

3. S’appliquer à ajouter des tourelles et des tunnels au château de sable construit avec Fiston (et prendre cela très au sérieux).

4. Chanter tous les quatre à l’unisson en déambulant dans les rues de la ville.

5. S’aventurer dans une confiserie et dire oui. Répéter à Fiston que c’est « pour de vrai ».

6. S’arroser avec les fusils à eau, faire des bulles de savon, se balancer au parc et sauter par-dessus les vagues jusqu’à ce que les enfants en soient lassés.

7. Constater l’étonnement et l’amusement des petits devant le poissonnier qui extirpe un homard géant d’un bac d’eau salée.

8. Surprendre Petite Lionne à ronfler dans sa poussette pendant qu’on prend l’apéro sur une terrasse ensoleillée.

9. Faire rire aux éclats les enfants en leur grattant les ongles d’orteils à la brosse, dans le bain.

10. Échanger un regard complice avec Fiston après qu’il m’ait confié un « secret » à l’oreille : « Les vacances, c’est super, mais j’aimerais retourner à la maison, je m’ennuie de mon chat… »