Maman 24/7

10 choses que je n’aurai pas le temps de faire en vacances

(Getty Images)Je suis en vacances. À la plage. Avec les enfants. Nous avons roulé quelques heures et sommes débarqués dans un petit coin de paradis. Le coffre de la voiture est plein à craquer, pas juste de jouets, vêtements, poussettes, chaudières et fusils à eau : j’ai toujours beaucoup d’ambition lorsque je pars en voyage. J’apporte un livre, des magazines, des vernis à ongles… J’ai tendance à oublier, année après année, que j’ai deux jeunes enfants et que la mère en moi n’aura pas le droit à beaucoup de répit. Mon amoureux non plus, remarquez.

Voici dix choses que je sais – et je vous le confie à mon tout premier jour de vacances – que je ne pourrai pas faire cette semaine (si ce n’est pas de la lucidité, ça !).

1. Lire la page 6 de mon roman. Si je me rends à la page 5, ce sera un exploit.

2. Porter mes talons hauts pour sortir en soirée. J’en apporte toujours une paire, par excès de coquetterie j’imagine, et l’occasion pour les mettre ne se présente jamais.

3. Dormir dans le même lit que mon chum. Quelque part dans la nuit, c’est inévitable, afin de ne pas réveiller tout l’étage, l’Homme et moi jouons au lit musical. Vous ne connaissez pas ? C’est très amusant et les règles sont simples : se réveiller dans un lit autre que dans celui dans lequel on a sombré et préférablement dans une position inconfortable.

4. Jaser en voiture pendant le trajet. Je deviens le « clown » des enfants pendant que l’Homme est derrière le volant. Je détache ma voiture toutes les cinq minutes en moyenne. C’est très reposant.

5. Faire l’étoile dans la piscine, les yeux fermés, les oreilles submergées. Im-pos-si-ble. Je dois guetter tout élan spontané de mes deux intrépides qui ne savent pas (encore) nager.

6. Profiter des soldes dans les outlets du coin. J’ai déjà « perdu » Fiston dans un magasin entrepôt : il jouait à cache-cache avec moi… sans m’avoir prévenu.

7. Réussir à prendre un moment pour compléter mon pédicure entamé une semaine plus tôt. J’ai la moitié des orteils peinturlurés. C’est une nouvelle mode, vous ne le saviez pas ?

8. Ne pas me coucher en même temps que les enfants.

9. Prendre un deuxième latté en matinée. C’est le luxe des célibataires ou des couples sans enfant. Je les croise sur le trottoir, tout sourire, ils déambulent, leur gobelet à la main. On dirait qu’ils me narguent.

10. Sirotez un cocktail typique de la région en zieutant l’océan. J’irai à la mer, certes, mais pour y crémer mes blondinets, jouer dans le sable, courir, freiner leur envie de se lancer dans les vagues (c’est glacial), appliquer du chasse-moustique…