Maman 24/7
  • (Getty Images)« Éteins l’eau ! » « Ne jette pas ce sac ! » « Pourquoi la lumière est allumée ici ? » Ces phrases, c’est mon fils de 7 ans qui me les a dites. Comme lui, les enfants de sa génération sont, me semble-t-il, plus conscientisés et plus proactifs vis-à-vis l’environnement. Non seulement ils sont sensibles à la santé de notre planète, mais ils ont des idées, des solutions, ils réfléchissent, ils posent des gestes.

    Ça m’impressionne.

    Voici 5 gestes que mes enfants font (déjà) mieux que moi.

    1. La boîte à lunch zéro déchet.

    Pas de jus en boîte individuel. Pas de sac Ziploc pour les crudités. Pas de petits contenants de yogourt. Mes deux petits écoliers ont insisté pour que leur boîte à lunch ne produise pas de déchet. Une habitude que j’ai vite adoptée.

    2. L’énergie.

    Fiston trouve que la maison est « trop éclairée ». Quand j’étais petite, c’est mon père qui me disait d’éteindre; aujourd’hui, c’est mon garçon ! J’ai adopté ses conseils – et l’Homme a même changé certaines ampoules pour des lampes

    Lire davantage »de 5 gestes écologiques que mes enfants font mieux que moi
  • Cette semaine, coup de cœur pour la réaction d’un bambin lors de sa première visite dans un lave-auto, en Islande… Inquiet, il porte tour à tour son regard sur la machinerie et sur son père. Il lui tend même la main ! J’adore la spontanéité et l’authenticité des enfants.



    Une entreprise de cartes de souhait a réalisé tout un coup de pub cette semaine : elle a créé une fausse ouverture de poste et un recruteur a fait passer de vraies entrevues à des candidats, à la caméra. Un seul reproche à ce clip, vu plus de 12 millions de fois en trois jours : il est très réducteur pour les papas et tout ce que ceux-ci accomplissent, non ?



    Vous souvenez-vous des fameux Walkman jaune Sony ? Ils étaient à la mode il y a… 30 ans ! Mis dans les mains d’enfants âgés entre 6 et 13 ans, l’objet devient mystérieux. Indéchiffrable. Leur réaction face à cette « chose » n’a pas de prix. Ils n’ont aucune idée quoi faire avec une cassette non plus. Donnez-leur un iPad, toutefois… 


    Je vous laisse pour le congé

    Lire davantage »de Temps de la récré du 18 avril
  • (Getty Images)Léa et William sont à nouveau les prénoms les plus populaires au Québec en 2013, selon le palmarès des prénoms révélé par la Régie des rentes du Québec il y a deux jours. Depuis cinq ans, pas de grands changements dans les favoris des nouveaux parents : du côté des prénoms de fillettes comme de celui des garçons, le top 10 ne change presque pas d’une année à l’autre.

    Je me suis amusée à aller jeter un coup d’œil aux prénoms se retrouvant en fin de liste, ces prénoms inhabituels qui ont été attribués une ou deux fois : Zéphyr, Pastelle, Soda, Vainqueur, Roi…

    Petit tour d’horizon de prénoms surprenants. À vous de juger s’ils sont excentriques, originaux ou… ridicules.

    Chez les filles


    Elles sont très naturelles… Zéphyr. Sun. Sol. Ciel.
    Un peu ésotériques… Lucerne. Pastelle. Nomade. Prunelle. Béatitude. Fée. Rubie.
    Parents hésitants… Émilou. Andriana. Camélianne. Éléonore-Marguerite. Mais.
    Parents fans de… Winnie. Soda. Rihanna. Liza-Kitty (pour Hello Kitty ?).
    Elles seront princesses… Serena

    Lire davantage »de Ciel, Soda, Fée, Balle et autres prénoms bizarres de 2013
  • Coup de cœur pour le passage de Daniel Clarke Bouchard à l’émission d’Ellen DeGeneres cette semaine. Le pianiste de 14 ans est aussi à l’aise devant les caméras que sur une scène. Cette confiance ! Ce charisme ! Ce sourire ! Il irradie – et on ne peut s’empêcher d’être heureux avec lui. Un prodige. Wow.

    Je suis fascinée par ce numéro de danse réalisé par des enfants d’un ghetto, en Ouganda. Oh oui, ils savent danser ! À voir.

    Plusieurs ont critiqué cette vidéo où un père travaille à l’ordinateur pendant que sa fille, pour passer le temps, chante et danse en arrière-plan. Personnellement, j’y vois une belle mise en scène qui met en relief un père, qui joue au papa blasé, et son adorable fillette, débordante d’énergie. Adorable.

    C’est ce qu’on appelle un poisson d’avril réussi : cette blague faite par des étudiants du collège Aquinas au Michigan, a été vue plus de 23 millions de fois depuis le 5 avril. L’enseignant exige que les téléphones portables soient hors fonction durant le cours

    Lire davantage »de Temps de la récré du 11 avril
  • (Jonathan Bélisle)Pendant huit ans, Jonathan Bélisle a fait le même rêve étrange où se mêlaient un renard, une petite fille, une baleine qui chante et un univers fantastique… De sa vie nocturne, ce scénariste et scénographe spécialisé en web a fait des croquis. Petit à petit, il a imaginé une histoire, un fil conducteur, un support.


    Wuxia était né. « C’est une fable écologique qui propose une lecture parents-enfants différente, explique le père de deux fillettes âgées de 1 et 5 ans. C’est une expérience interactive puisque le livre illustré est combiné à un jeu de table et au iPad ».

    Pas facile de résumer le projet fou de Jonathan et de son associé, Vincent Routhier, deux geeks à l’imagination débordante. L’histoire tourne autour de Wuxia, le dernier renard de sa tribu. Sur une planète où la glace n’existe plus, il rencontre Orémia, une fillette en fugue. Ensemble, ils partent à la recherche d’une baleine afin que les humains retrouvent la capacité de rêver... Vous me suivez ? « C’est un conte

    Lire davantage »de Wuxia ou l’art de raconter des histoires autrement
  • Crédit photo : Carl LessardL’affiche du dernier film de Denys Arcand, Le règne de la beauté, a fait bondir des parents de jeunes enfants sur certains forums de discussion. La photo, réalisée par le photographe montréalais Carl Lessard, montre un couple nu qui fait l’amour avec la ville de Toronto, la nuit, en toile de fond. Indignés, certains parents jugent que cette photo exposée au regard de tous est « inappropriée ».

    Oui, cette photo est suggestive. L’érotisme transcende l’image. La ville à l’arrière est froide et mystérieuse. Le couple, lui, ne cache pas grand-chose : l’homme et la femme sont beaux, on sent la chaleur, la volupté, l’amour… L’effet des deux contraires est saisissant. Magnifique, selon moi.

    Au-delà du travail artistique, on peut se demander si cette photo devrait être soumise aux yeux de nos petits. Quel est le problème au juste ? Le malaise vient-il du fait qu’il est possible que les parents doivent répondre à LA question « Que fait le couple sur l’affiche, maman » ? Ce serait donc les adultes

    Lire davantage »de Scandaleuse, cette affiche ?
  • Méga coup de cœur de la semaine pour ce clip qui présente un moment de pur bonheur qui s’est déroulé dans un avion le 31 mars. Les passagers du vol 0970 de la compagnie aérienne Virgin Australia ont eu droit à une prestation spontanée de la troupe du spectacle du Roi Lion. Les choristes ont entamé « Circle of Life » dans un beau moment de folie, alors que leurs compatriotes prenaient place à bord… Magique.


     
    À 8 ans, Brandon Blake, d’Irlande, fait de la musculation et s’entraîne comme un véritable culturiste. Ses passe-temps ? Faire des redressements, des push-up, des squat ou sauter sur sa trampoline. Personnellement, je trouve cela un peu excessif : voyez les photos publiées dans cet article paru le 31 mars…



    Evian fait mouche avec ses campagnes de publicité impliquant des tout-petits : souvenez-vous de celle de 2009 avec les bébés en patins à roues alignées. Cette fois, elle a imaginé un mini Spiderman – ce qui rend Spiderman lui-même fort perplexe… Réussi !  



    Je vous laisse pour la

    Lire davantage »de Temps de la récré du 4 avril
  • Pour qui voter ?

    (Getty Images)Je me pose une seule question pendant cette campagne électorale : si je veux voter pour le parti pro-famille, pro-conciliation, si je veux voter pour le parti qui se préoccupe vraiiiment des enjeux des familles québécoises, je vote pour qui ?

    Hmm. Grosse question. Avez-vous entendu parler de famille pendant la campagne actuelle, vous ? Les mots ‘éducation’, ‘garderie’, ‘conciliation’ ont-ils été prononcés ?

    La journaliste Marie Allard a publié lundi dans La Presse un dossier dans lequel elle présente la vision de la famille de chacun des partis. Elle a scruté les plates-formes électorales (dans le cas du Parti libéral, il s’agit du « cadre financier » puisque le parti n’a pas publié de plateforme officielle en date du 25 mars) et en a tiré quelques conclusions. Voici ce que je retiens.

    Au Parti québécois, le volet famille compte 23 pages et neuf engagements ont été pris. Le mot « famille » revient 12 fois et l’expression « travail-famille », une seule fois. La chef Pauline Marois a

    Lire davantage »de Pour qui voter ?
  • (Getty Images)Certaines nouvelles mères, après avoir accouché et subi des déchirures au niveau du périnée, se voient imposer, à leur insu, un point de suture supplémentaire afin de rétrécir l’entrée de leur vagin. C’est ce que dénonce Agnès Ledig, une sage-femme française, sur le blogue de la féministe Isabelle Alonso.

    Selon elle, cette pratique, peu répandue mais réelle, est initiée par certains gynécologues, parfois à la demande du conjoint. « C’est son mari qui va être content, un vrai vagin de jeune fille ! » Cette phrase, Caroline, sage-femme de 29 ans, l’a déjà entendu sortant de la bouche d’un médecin, dans une salle d’accouchement.

    Impossible de quantifier le nombre de femmes ayant subi cette mutilation, mais à lire les commentaires sur la page Facebook d’Agnès Ledig, on doit se rendre à l’évidence : certaines se reconnaissent. Au Canada, la Société des obstétriciens et gynécologues, citée sur le blogue de L’Actualité, signale avoir « eu vent de la pratique » mais qu’elle « ne faisait pas

    Lire davantage »de Le « point du mari » ou le massacre du périnée de la nouvelle maman
  • Méga coup de cœur cette semaine pour cette vidéo qui souligne le Jour international du syndrome de Down (21 mars) : sur le hit Happy de Pharrell Williams, des enfants et adolescents atteints de trisomie, se trémoussent. Quatre minutes de gros bonheur.


    Une autre chanson m’a mise le sourire aux lèvres cette semaine, celle de Tom Fletcher, guitariste et membre du groupe McFly. Il a écrit « From bump to buzz » pour célébrer la naissance de son fils, nommé Buzz Michaelangelo Fletcher. Le montage est très réussi ! J’aime.


    L’animateur américain Jimmy Kimmel est impayable : il a demandé à des enfants de nommer tous les gros mots qu’ils connaissent. Le plus drôle, c’est lorsque certains petits interviewés déforment les mots ou en inventent certains… Je n’ose pas faire cet exercice à la maison !


    Je vous laisse avec l’interprétation à la guitare de Lisa, 8 ans, originaire du Japon. Avec une aisance désarmante, elle joue à la guitare électrique Scarified du groupe Race X. Étonnant.



    Facebook
    Suivez-moi

    Lire davantage »de Temps de la récré du 28 mars

Pagination

(362 Articles)