Buzz et trouvailles

Vendredi 13: irez-vous au travail ?

(Getty Images)Avez-vous une peur bleue du vendredi 13? Si oui, vous souffrez de paraskevidékatriaphobie, et vous n'êtes pas seul! Il s'agit d'une superstition répandue à travers le monde entier qui dure depuis des siècles.

On retrouve des connotations négatives au sujet du vendredi 13 dans plusieurs cultures, qu'il s'agisse de croyances païennes ou religieuses. Parmi les « preuves » de la malchance du vendredi 13, on retrouve Judas, 13e personne présente au dernier souper de Jésus, qui l'aurait trahi et mené à sa crucifixion, un vendredi. Le vendredi serait aussi le jour où Adam et Ève auraient été bannis de l'Éden ainsi que celui où aurait débuté le déluge de Noé.  On raconte aussi que douze sorcières et un démon sont présents lors de cérémonies sataniques, portant le nombre total d'entités présentes à 13.

Une légende urbaine britannique veut même que dans l'espoir de démentir la superstition comme quoi un navire ne devrait jamais partir le vendredi, la Royal Navy aurait organisé un voyage à bord de la HMS Friday dont toutes les étapes auraient été effectuées le sixième jour de la semaine. On y aurait choisi l'équipage un vendredi, en aurait débuté la construction un vendredi, et elle aurait finalement levé l'ancre un vendredi. La légende veut que la HMS Friday, loin de rassurer les habitants superstitieux de la Grande-Bretagne, n'ait jamais été revue. Toutefois, il n'existe aucune preuve comme quoi cette légende urbaine très répandue serait vraie.

D'autres croyances veulent que se couper les cheveux un vendredi 13 résulte en la mort d'un membre de notre famille, et changer ses draps un vendredi 13 assurerait une nuit troublée de cauchemars. Beaucoup moins de mariages, baptêmes et autres cérémonies sont organisées lors d'un vendredi 13, et plusieurs gratte-ciels n'ont pas de treizième étage. De même, certaines compagnies aériennes sautent la rangée 13 à bord de leurs avions. Fait cocasse : au Japon, en Corée et en Chine, le chiffre 4 est supposément malchanceux, parce qu'on le prononce de façon similaire au mot « mort ». On y retrouve donc plusieurs immeubles n'ayant pas de quatrième étage!

Il s’agit bien entendu de simples légendes n'ayant aucun fondement, mais cela n'empêche pas les superstitieux de ressentir de l'inconfort lors des vendredi 13 en citant divers événements qui se sont produits à pareille date.

Notons que le rappeur Tupac Shakur a été assassiné le vendredi 13 septembre 1996 à Las Vegas. Le vendredi 13 janvier 2012, le bateau de croisière de la Costa Concordia a fait naufrage au large de l'Italie. On dénombre ainsi nombre de catastrophes, déraillements, ouragans et accidents d'avions ayant eu lieu un vendredi 13, mais ils ne semblent pas être plus fréquents que lors de n'importe quelle autre journée.

Les noms à 13 lettres sont souvent évités par les nouveaux parents, parce qu'ils attireraient le mauvais œil. Par exemple, les criminels connus Charles Manson et Jeffrey Dahmer, pour ne nommer que ceux-là, ont en effet treize lettres dans leur nom.

En France, le vendredi 13 a une toute autre signification, alors que trois fois plus de billets de loterie sont achetés ce jour-là, la cagnotte étant beaucoup plus élevée qu'à l'habitude. Si cela coute plus cher à certains, la Française des Jeux, elle, s'en met plein les poches!

Quoiqu'il en soit, la phobie du vendredi 13 est très ancrée dans nos coutumes, et on estime que 17 millions d'américains en souffriraient. Le pays perdrait même 800 millions de dollars à chaque vendredi 13 à cause de gens qui refusent de quitter leur domicile.

Et vous, irez-vous travailler ?