Buzz et trouvailles

Remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment

zLes remèdes de grand-mère à garder précieusement. (Getty Images/CSA Images/Snapstock  …On rit souvent des remèdes de nos grand-mères. En 2012, époque où chaque petit bobo a sa pilule en pharmacie, les gousses d’ail dans les oreilles, mouches de moutardes et autres cataplasmes ont été relégués au rang de drôleries folkloriques au même titre que les saignées. Bien entendu, se réchauffer la poitrine à l’aide de feuilles de chou n’est peut-être plus vraiment nécessaire de nos jours, mais il existe des remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment et qui ont passé le test du temps et de la médecine moderne.  En voici quelques-uns!

Le gingembre pour la nausée


Longtemps utilisé en remède maison pour combattre la nausée due à la grossesse et au mal des transports, le gingembre a tellement prouvé son efficacité qu’il est maintenant commercialisé par Gravol, entre autres. Il serait efficace grâce à ses composantes qui favorisent la production de salive et neutralisent les acides dans l’estomac. Parallèlement, il stimulerait la digestion en éliminant plus rapidement les irritants ou toxines présents dans le système digestif.

Les canneberges pour les infections urinaires


Ce traitement naturel contre les infections de la vessie est utilisé depuis très longtemps, et une étude publiée en 1994 a officiellement prouvé son efficacité. En consommant du jus de canneberges (100% pur, à ne pas confondre avec le cocktail de canneberge), il est possible de diminuer la quantité de bactéries présentes dans la vessie, réduisant ainsi l’incidence, la durée et la gravité des infections. Le jus de canneberges rend également l’urine plus acide, soit un environnement moins favorable à la survie des bactéries.

Le miel pour les brulures


Testé par nombre de médecins, il semblerait que le miel naturel, appliqué sur une brulure fraiche au préalable passée sous l’eau froide, enduite d’une couche de miel et recouverte d’un pansement stérile, en favoriserait la guérison rapide et réduirait la douleur. La propolis contenue dans le miel aurait des propriétés antiseptiques et le miel lui-même des propriétés émollientes qui aident à la cicatrisation.

Le duct tape pour les verrues


Le ruban adhésif renforcé, ce ruban encollé robuste et souvent gris plus communément appelé duct tape, serait une arme redoutable contre les verrues. Selon un article publié sur l’American Academy of Family Physicians, des études auraient démontré qu’il est 25% plus efficace que les traitements par cryothérapie. Collé sur la verrue, il couperait entre autres l’apport en oxygène vers celle-ci, la faisant progressivement mourir afin qu’elle puisse être retirée, le tout en beaucoup moins de temps qu’avec tout autre traitement et sans graves effets secondaires.

De l’eau salée pour le nez bouché


L’un des plus simples remèdes maison contre la congestion nasale, l’eau salée, est maintenant en vente dans toute bonne pharmacie sous forme de solution saline. Pas besoin de débourser un sou, toutefois, car le bon vieux truc de l’eau mélangé à du sel est tout aussi efficace. Sans danger et simple, cette méthode utilise les propriétés antiseptiques du sel pour rincer le mucus et calmer les sinus.

Si on n’a pas réussi à prouver l’efficacité de la mouche de moutarde, c’est rassurant de voir que nos grand-mères n’avaient pas toujours tort.  Quels sont vos remèdes de grand-mères préférés? Sont-ils réellement efficaces?


Sources : Aafp, Benefits of honey, Ehow, Health et Science daily