Buzz et trouvailles

Nos produits de beauté nous donnent-ils le diabète?

Les vernis à ongles dangereux pour la santé? (Getty Images)Comme si les produits chimiques contenus dans tous nos produits de beauté et d'hygiène personnelle n'avaient pas suffisamment d'effets secondaires indésirables, voici maintenant qu'une nouvelle étude avance qu'ils pourraient contribuer à l'insulino-résistance, un facteur précurseur du diabète de type 2. Entre les parabens qui nous donnent le cancer, les problèmes d'allergie courants, les irritations chimiques et autres rouges à lèvres à base de plomb, c'est au tour des phtalates de nous faire une fois de plus nous demander jusqu'à quel point il faut souffrir pour être belle. 

Dans un passionnant article sur Yahoo! Shine, Nadine Bells nous apprend qu'une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de Brigham et Boston auprès de 2350 femmes âgées de 20 à 80 ans, pourrait faire croire que les phtalates augmentent le risque de souffrir de diabète.

Présents dans toutes sortes de produits de beauté, du vernis à ongles au fixatif en passant par le shampoing, ils auraient un effet néfaste sur notre système endocrinien et mèneraient ultimement à une résistance à l'insuline, un facteur de risque pour le diabète, en déréglant le métabolisme responsable du traitement du sucre dans le sang.

« Les résultats d'études précédentes ont démontré que les femmes avaient de plus importantes concentrations de phtalates dans leur urine que les hommes, possiblement à cause de leur plus grande utilisation de produits de beauté. », affirment les chercheurs.

« Il s’agit d'un important premier pas dans l'exploration de la connexion entre les phtalates et le diabète, explique Tamarra James-Todd, en charge de l'étude. Nous savons qu'en plus d'être présents dans les produits de beauté et d'hygiène, les phtalates existent également dans certains appareils et traitements médicaux utilisés pour traiter le diabète, ce qui pourrait aussi expliquer leur plus forte présence chez les femmes atteintes de cette maladie. »

Bien qu'on insiste sur le fait qu'il faudra beaucoup plus de recherches pour affirmer sans l'ombre d'un doute la corrélation entre ces substances que nous utilisons quotidiennement et le diabète de type 2, les chercheurs espèrent prouver que réduire l'exposition aux phtalates réduirait aussi le risque de souffrir de la maladie.

Voici une liste des produits dans lesquels se retrouvent des phtalates.
À noter : on en retrouve partout, même dans les gadgets électroniques, les adhésifs et les jouets.