Buzz et trouvailles

Les sites de rencontre : la vraie vie mais en mieux?

(Getty Images)S’il y a quelques années, les sites de rencontre attiraient un type précis de clientèle et avaient mauvaise réputation, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.  Vous avez sans doute déjà créé un profil sur un site de rencontre, connaissez des gens qui les utilisent ou même certains couples qui y ont fait connaissance. Petit survol de l’un des « outils amoureux » les plus efficaces de notre époque.

« C’est un endroit parfait pour créer des liens à l’extérieur de son cercle d’amis, nous dit Frédérick Maheux, gestionnaire de communautés chez Réseau Contact. Il diffère de Facebook et des autres réseaux sociaux parce que le but de chaque personne qui le fréquente est très clair. On peut choisir ce qu’on va dévoiler sur soi et nommer nos réels besoins et attentes, tout en conservant un certain anonymat. Ça peut économiser beaucoup de temps. »


Ce qui n’est d’ailleurs plus un luxe à notre époque, parce que tout le monde n’a pas le temps de sortir pour rencontrer de nouvelles personnes.  Un horaire chargé serait l’une des principales raisons pour lesquelles les célibataires ont recours aux sites de rencontre. « Un père monoparental, par exemple, n’a pas le luxe de prendre deux cours de Tae Bo par semaine ou de sortir tous les soirs dans l’espoir de rencontrer quelqu’un, dit Frédérick.  Un frais d’inscription est tout de même plus économique que plusieurs soirées au bar qui pourraient ne pas porter fruit! »

Malgré tout, pourquoi ces sites sont-ils encore, parfois, perçus à tort comme un dernier recours pour ceux qui ont peine à rencontrer l’âme sœur?  « L’image négative des sites de rencontre est selon moi appelée à changer. Ils sont une façon de rencontrer parfaitement adaptée à notre style de vie moderne, ajoute Frédérick. On n’y trouve pas que des gens désespérés, bien au contraire; toutes sortes de personnes de tous âges s’y retrouvent, et on peut filtrer ses résultats selon des critères bien précis. Tout le monde peut y trouver chaussure à son pied. »


« Ce que j’aime avec les sites de rencontre, partage Julie S., membre active sur Match et eHarmony, c’est qu’on peut sauter le niaisage; on sait que l’autre est célibataire et qu’il désire rencontrer. On peut être clair, mettre cartes sur table et aller directement au point. C’est plus difficile de faire ça en personne, et ça peut prendre beaucoup de temps.»

Avec un nombre d’abonnés sans cesse croissant, il est indéniable que les sites de rencontre sont aujourd’hui  une méthode courante de former un couple. « Il n’y a strictement rien de honteux à désirer rencontrer et séduire quelqu’un, nous dit Frédérick. Si une correspondance par courriel ne remplacera jamais une relation amoureuse en soi, ç’est une façon pratique et sécuritaire d’élargir ses horizons. Les sites de rencontre devraient être utilisés pour briser la glace et mener à un rendez-vous en personne, parce qu’on ne tombe pas amoureux d’un écran d’ordinateur. Ils créent toutefois un premier contact avec des centaines de personnes que nous n’aurions jamais rencontré autrement. »


Quel est donc le secret d’un profil efficace? Selon Frédérick, les profils les plus populaires sont ceux qui sont plus complets. « Il faut s’investir, prendre le temps de se faire un profil qui nous ressemble, et ne pas avoir peur de se dévoiler », dit-il. Une bonne photo, une description honnête et complète de nos intérêts, de nos activités et de ce que nous recherchons chez l’autre augmentent de beaucoup les chances d’attirer l’attention d’une personne qui nous convient. Être une jolie jeune femme ne nuit pas, bien entendu, parce que le monde reste ce qu’il est, et les femmes sont beaucoup plus sollicitées que les hommes, sur les sites de rencontre comme dans la vraie vie.

En plus d’être de plus en plus achalandés, à raison de plusieurs centaines de nouveaux membres par jour et de plus d’un million d’abonnés, dans le cas de Réseau Contact, les sites de rencontre organisent de plus d’activités pour leurs membres. « On organise souvent des 5 à 7, explique Frédérick. Il y a eu des croisières, des vins et fromages et d’autres sorties pour nos membres. Ce qu’on veut, c’est avant tout créer tout un système qui favorise les contacts. Parce qu’en fait, un site de rencontre n’est pas un univers parallèle, mais bien une extension de la vraie vie. »