Buzz et trouvailles

Les neuf secrets des couples heureux

(Getty Images)Dans un article chez Yahoo! Shine, on nous propose une liste fascinante des neuf grands secrets des couples heureux. Ces neuf critères seraient, selon eux, ce qui fait la différence entre les couples qui ne tiennent pas la route et ces amoureux qu’on voit encore se minoucher au restaurant après plusieurs années ensemble. Ces fameux couples qui, sans s’en rendre compte, sèment l’envie dans leur entourage et deviennent une sorte de modèle à suivre dans leur cercle de connaissances. Nous avons demandé à des couples québécois (et heureux!) de consulter cette liste et de nous dire si elle s’appliquait à leur vie.


La recette de l’amour est-elle universelle?

1. Se donner de petits surnoms

Premier secret : sans se parler comme des bébés, les petits noms d’amour créeraient une forme d’intimité qui contribuerait à la longévité d’un couple. Qu’en pensent Gilles et Marie, heureux dans leur mariage depuis 22 ans? « C’est tellement vrai! Même si on trouve ça quétaine, ça finit par venir de soi! On ne se surnomme pas « bébé » ni « minou », ce sont plutôt des surnoms qui sont arrivés d’eux-mêmes à un moment cocasse, mais ils nous rapprochent vraiment car nous seuls savons d’où ils viennent, si vous voyez ce que je veux dire »,  rigole Gilles en voyant rougir sa femme.


2. Ils font des activités ensemble

Un couple qui fonctionne se rapprocherait en faisant des activités ensemble, comme la cuisine, de la rénovation ou un sport, par exemple. Selon Diane et Roch, ensemble depuis 9 ans, ça ne serait pas toujours le cas. « On fait plein de choses ensemble, en fait, nous dit Diane, mais pour la rénovation, ça non! L’achat et la rénovation de notre maison a été l’une des pires périodes de notre relation! Il y a quelque chose dans les marteaux et les feuilles de plâtre qui nous transforme en monstres! Engager des professionnels fut la seule façon d’éviter la séparation! », dit-elle en riant.


3. Quand ils traversent une période difficile, ils n’appellent pas leurs parents pour se plaindre

« Ça c’est vrai! avoue Julie, en couple avec Stéphane depuis près de 15 ans. On avait souvent le réflexe d’appeler nos mamans quand on se chicanait au début de notre relation, au temps du Cégep. Nous étions jeunes, alors ça se comprend, mais mine de rien, une mère nous dit souvent ce qu’on veut entendre et démonise volontiers notre douce moitié. Maman et Papa sont trop biaisés pour être de bons confidents. De toute façon, un fils-à-maman, ça n’est jamais sexy. On ne veut pas toujours venir en second…»


4. Ils restent en contact avec leurs parents

Un peu étrange comme secret après celui-ci-haut, non? Au contraire, l’un des secrets des couples heureux réside dans un bon équilibre entre sa relation de couple et celle qu’on entretient avec ses parents, qui restent tout de même de bonnes ressources quand on a besoin de conseils. « Je suis tout à fait d’accord, dit Stéphane, conjoint de Julie. Il faut savoir apprécier la sagesse et l’expérience de nos parents, qui ont traversé les mêmes épreuves avant nous. Mais il faut aussi être adulte, et ne pas les laisser gérer notre vie. Après tout, j’ai choisi Julie pour construire ma vie. Son opinion devra toujours prévaloir sur celle de mes parents. »


5. Ils ne lésinent pas sur les dépenses et les corvées

Être un couple à long-terme, c’est aussi en quelque sorte gérer une entreprise. Par contre, quand on essaie d’être à cheval sur chaque sou dépensé ou chaque brassée de lavage faite par l’un et l’autre, on risque fort de s’attirer des ennuis. « C’est tout à fait vrai! Je n’ai jamais été plus heureuse qu’avec Charles, me dit Karine, en couple depuis 8 ans, et c’est en partie dû au fait qu’on ne compte plus ce qu’on partage. Même avant notre mariage, on voyait notre argent comme un investissement dans notre couple, tout simplement. « Mon » et « ton » argent sont devenus notre argent et c’est aussi simple que ça. C’est pareil pour les tâches ménagères! On a tour à tour dépanné l’autre. On donne sans compter et on reçoit sans se sentir coupable. Bien sûr, ça prend un partenaire digne de confiance, mais moi, je l’ai trouvé», dit-elle d’un air vainqueur.


6. Ils se chicanent de façon constructive

C’est bien connu, la capacité d’un couple à bien se chicaner est un facteur qui influence beaucoup sa longévité. Selon Jean-Louis, marié à Lise depuis 1987, la clé est de respirer par le nez. « Si on se laisse exploser, on va dire un paquet de choses qui dépassent notre pensée, et ça peut vite devenir très laid, dit-il. On s’obstine pour des rideaux, et sans s’en rendre compte, on ressasse vingt ans de vieilles chicanes! On comprend rarement la cause de notre colère sur le coup, et si on se laisse aller à tout dire ce qui nous passe par la tête, on peut envenimer une relation très rapidement. Je trouve ça très difficile, mais je me force toujours à prendre un temps pour me poser des questions. Pourquoi suis-je irrité? Est-ce vraiment à cause des rideaux? Souvent, la racine du conflit est plus complexe, mais c’est en en discutant à tête reposée qu’on arrive vraiment à des résultats. Sinon, on se lance dans une joute oratoire qui peut devenir très blessante et ce que je veux, c’est régler un problème, pas insulter la femme de ma vie. »

 

7. Ils se font des cadeaux

Les petites attentions et les petits mots d’amour laissés sur la table sont chose commune chez les couples heureux. « On n’a pas le même horaire, et c’est si difficile parfois, raconte Sophie, en couple avec Pierre, un pilote, depuis 16 ans. Mais quand je me réveille le matin et qu’une fleur, une brioche et un simple «je t’aime, chérie» griffonné sur un reçu m’attendent sur la table, je sais que Pierre pense à moi et qu’il a hâte de me voir. »


8. Ils ne perdent jamais leur sens de l’humour

L’humour est le meilleur remède, semble-t-il, et nos couples en sont la preuve vivante. « La vie peut être tragique, parfois, mais l’humour de ma blonde m’a sauvé à plusieurs reprises, dit Sébastien, marié à Laura depuis 9 ans. Elle est vraiment drôle, et ses niaiseries m’aident à dédramatiser les épreuves de la vie. Plus important encore, quand on rigole, j’oublie tout; je regarde son beau sourire contagieux et je m’évade pour quelques minutes. »

 

9. Ils prennent « pour le meilleur et pour  le pire » au sérieux

C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait la valeur d’une personne, et c’est d’autant plus vrai au sein d’un couple solide. Les couples heureux se tiennent les coudes et s’aiment malgré leurs défauts. « On a tous des défauts, dit Pierre, copain de Sophie. Mais ma belle et moi, on est bien assortis. Ses défauts sont souvent mes qualités et vice-versa. Quand j’ai perdu mon emploi, j’ai eu tellement de mal à me remettre de l’échec que si ma blonde m’avait jugé, je crois sincèrement que j’aurais risqué de m’enlever la vie. Mais Sophie a cru en moi tous les jours, même à travers ma profonde et longue dépression, et elle n’a jamais cessé de m’aimer. Depuis, j’ai la conviction que je pourrai toujours compter sur elle, et qu’elle sera avec moi à travers tout ce qu’on vivra. C’est fort, ce genre de confiance-là, et ça prend des années à bâtir. On ne devrait jamais, jamais, jamais se contenter de quelqu’un qui nous aime conditionnellement. Le grand amour, le vrai amour, il t’éclaire dans la nuit, tu vois ce que je veux dire? »


Ça donne de l’espoir, n’est-ce pas? Et vous, quel est le secret de votre couple heureux, chers lecteurs?