Buzz et trouvailles

Les chauves perçus comme plus puissants mais moins attirants

(Getty Images)
À la fin de sa trentaine, quand ses cheveux se faisaient de plus en plus rares, le Dr. Albert Mannes a choisi de se raser le crâne. C'est la réaction de son entourage qui lui a inspiré cette nouvelle étude dont les résultats ont été publiés le 16 juillet dans le Social Psychological & Personnality Science Journal.

«Les gens ont commencé à me traiter différemment quand je me suis rasé les cheveux, raconte-t-il, et je me suis demandé si mon expérience était unique. Les étrangers me semblaient plus réservés, plus respectueux qu'avant.»

C'est ainsi qu'à l'aide de trois expériences différentes, il a tenté d'en apprendre un peu plus sur ce que projettent les hommes à tête rasée. Dans une première étude, 59 étudiants ont regardé les photos de 25 hommes inscrits en finance à l'université. Dix d'entre eux avaient la tête rasée et les quinze autres diverses coupes et couleurs de cheveux. Les chauves ont été décrits comme paraissant plus dominants, plus influents et plus autoritaires que les autres.

Dans la seconde étude, les photos de quatre hommes, une version chevelue et une version chauve modifiée par ordinateur, ont été présentées à 344 répondants adultes. Ils ont également décrit les hommes chauves comme plus dominants, et le Dr. Mannes affirme que leur tête rasée dégageait plus de confiance et de virilité.

Dans la troisième étude, 500 adultes ont du décrire la personnalité d'hommes fictifs dont on leur faisait une description verbale. Tous les hommes avaient un profil identique, exception faite de leurs cheveux; l'un d'eux avait une tête chevelue, le second avait les cheveux clairsemés et le troisième était chauve. Une fois de plus, l'homme chauve a été le plus souvent décrit comme intimidant, viril, ayant un bon leadership et étant plus fort physiquement. De plus, il était plus souvent perçu comme étant non-conventionnel.

Le Dr. Mannes émet l'hypothèse que puisque les cheveux sont une fierté et un atout esthétique pour la plupart des gens, on a l'impression qu'un homme osant les raser est forcément plus confiant. Il relève aussi certaines associations faites avec entre cette coupe de cheveux et des professions très typiquement masculines, comme par exemple l'armée, les forces de l'ordre ou encore le sport professionnel.

Toutefois, les hommes à tête rasée seraient perçus comme moins physiquement attirants et on leur donnerait en moyenne 4 ans de plus que les hommes avec une pleine tête de cheveux.

Le Dr. Mannes, à l'issue de ses expériences, nous livre cette perle de sagesse (que je seconde tout à fait) pour les hommes qui commencent à avoir le crâne dégarni: «Cessez de vous battre contre Mère Nature et essayez le look rasé!»