Buzz et trouvailles

La pub de l’heure : des fous rires garantis

Oubliez la jeune fille en bikini qui se tortille sur une carrosserie rutilante; c’est une mère de trois enfants, les cheveux en bataille et les mains collantes, qu’on utilise pour faire la promotion de la Fiat 500L.

Tournée comme un vidéoclip de gangsta rap, la vidéo fut un hit viral instantané. Rafraichissante parce qu’elle n’est pas du tout la publicité au look léché qu’on nous sert habituellement pour vendre des voitures, elle fait également rire les mères à qui s’adresse la Fiat familiale. Elle tombe également à point durant le temps des fêtes où on nous assaille de spots publicitaires présentant des familles idylliques et des mères préparant un souper pour 35 personnes avec le sourire, un tablier sans taches et les cheveux parfaitement coiffés. Si on peut reprocher à de nombreuses pubs d’être trop loin de la réalité, ça n’est définitivement pas le cas pour celle-ci!

Les paroles, amusantes et crues, parlent d’allaitement, de vomi sur les banquettes, de sacs à couche, de vestes morveuses et de petits doigts collants. Le contraste entre la musique qui l’accompagne et le sujet de la chanson, en combinaison avec l’attitude gangster de la mère, font de la vidéo un succès qui fait rire tout le monde, tout particulièrement les jeunes mères à qui la campagne s’adresse.

Elena Bernardelli, directrice marketing pour Fiat au Royaume-Uni, explique : « Nous voulions connecter avec notre public cible, en commençant par les jeunes mères dynamiques, d’une façon qui démontrerait notre compréhension des défis auxquels elles font face alors qu’elles tentent de trouver une balance entre leur vie de mère et leur identité pré-enfants. Nous espérons qu’en dramatisant la réalité de devenir une nouvelle maman de cette façon, nous allons provoquer des sourires complices chez les mères partout dans le monde, et nous sommes certains qu’elles reconnaitront que la Fiat 500L peut ramener une touche de glamour dans leurs vies. »

Mise en ligne le 13 décembre, la vidéo a déjà été visionnée plus d’un million de fois.