Buzz et trouvailles

La famille Bourbeau, un exemple à suivre

Pour la famille Bourbeau, composter fait parti des gestes du quotidien. (Getty Images) « Chaque Canadien peut faire sa part pour rendre sa maison simplement efficace. Le Grand Défi Vert offre à trois familles l’occasion de donner l’exemple et de montrer au reste du Canada qu’il est facile d’être vert. » - Éric Hansen, expert en efficacité chez Whirlpool Canada.

C’est avec une simple inscription sur Facebook qu’à débuté l’aventure Grand Défi Vert pour la famille Bourbeau de Québec. Comme plusieurs centaines de familles, ils ont posé leur candidature, prêts à relever le défi de devenir une famille plus verte afin de courir la chance de gagner un ensemble de cinq électroménagers. Ils ont finalement été retenus avec deux autres familles canadiennes et posent aujourd’hui plusieurs gestes concrets et inspirants pour réduire leur impact négatif sur l’environnement… en plus d’avoir de nouveaux électros à la fine pointe de la technologie!  Yahoo! s’est entretenu avec Sonia Bourbeau pour en savoir un peu plus sur la vie d’une famille du Grand Défi Vert.

La famille Bourbeau a entrepris de modifier ses habitudes pour être une famille plus verte aujourd’hui, mais aussi enseigner le souci de l’environnement aux générations futures : « L’environnement a toujours été important pour nous, raconte Sonia, et le Grand Défi Vert est une belle façon d’impliquer toute ma famille et d’en inspirer d’autres à poser des gestes pour préserver l’environnement. Ça peut être un peu plus difficile de motiver des ados à se soucier de ces choses-là, mais avec moi comme mère, ils n’ont pas le choix! (rires) »

Bien avant le Grand Défi, les Bourbeau posaient déjà des gestes concrets pour réduire leurs répercussions sur la nature. « Nous n’avons qu’une petite voiture pour cinq, dit Mme Bourbeau, et je me rends au travail à vélo. Nous faisons déjà du compost, et tenons un jardin où chacun des trois enfants, ainsi que mon conjoint et moi, aurons notre petit morceau de terre dont nous devrons prendre soin. Les enfants choisissent ce qu’ils vont y planter, et ce sera leur responsabilité de l’entretenir.»

En plus des gestes qu’ils posent déjà, les Bourbeau ont plusieurs projets en tête pour la suite du Grand Défi Vert. « Je songe à me doter d’un récupérateur d’eau de pluie, ainsi que d’une minuterie qui interrompt le jet de la douche après sept minutes afin de réduire notre consommation d’eau. Parce que savez, des ados sous la douche, souvent ça s’éternise! », rigole Sonia.

Qu’est-ce qui inspire cette courageuse mère de famille à relever ses manches pour vivre une vie plus verte? « J‘adore lire le blogue des deux autres familles, qui sont remplis de bonnes idées. J’aimerais aussi prouver qu’être respectueux de l’environnement est à la portée de tout le monde, même des grosses familles! Il suffit de tous petits gestes qu’on intègre à son quotidien. Si plus de gens les posaient, nous aurions un réel impact sur notre qualité de vie collective! Prendre soin de notre planète, c’est notre responsabilité à tous. »

Vous pouvez lire le blogue tenu par Sonia Bourbeau ainsi que les familles McRae et Castro-Lara sur le www.legranddefivert.ca/

Pourquoi ne pas inscrire votre famille au Grand Défi Vert 2012? Êtes-vous prêts à faire votre part? Rendez-vous sur la page Facebook de Whirlpool Canada!