Buzz et trouvailles

La couverture du magazine Time fait jaser

(Couverture du Time)La couverture du magazine Time de cette semaine cause tout un émoi, alors qu’on y voit une femme allaitant son fils âgé de trois ans. Le gros titre, en lettres rouges, va comme suit : «Are you mom enough?».

L’image qui en a choqué plus d’un illustre un article sur l’attachment parenting, une tendance chez les nouveaux parents d’entretenir une relation très fusionnelle avec leur enfant, soit en dormant avec lui, en l’allaitant plus longtemps que la moyenne et établissant une proximité physique plus étroite avec lui. Cette vision du mandat parental soulève des questions chez de nombreux lecteurs et spécialistes de l’enfance.

La direction du magazine Time s’est expliquée ainsi, tel que rapporté sur le site Buzzfeed.
« Les sujets sur la couverture du TIME de cette semaine ne sont pas des mannequins qui posent. Jamie Lynne Grumet, photographiée par Martin Schoeller en compagnie de son fils de trois ans, est une mère de Los Angeles qui est adepte de l’attachment parenting, dont traite le texte de la journaliste Kate Pickert. L’attachment parenting est devenu de plus en plus populaire au cours des vingt dernières années, depuis la parution du livre The Baby Book par le Dr. Bill Sears et sa femme Martha en 1992. Ses trois principaux aspects sont l’allaitement à plus long terme, le co-sleeping et le « baby wearing », qui consiste à attacher physiquement les poupons à leurs parents par des sangles. »

Sur son site web, le Dr. Sears se défend bien de faire la promotion d’un style parental sur-fusionnel ou même d’en inventer un nouveau, spécifiant que sa philosophie se rapproche beaucoup plus de la façon dont les humains prennent soin de leur enfant depuis la nuit des temps. « En fait, dit-il, c’est la façon dont les parents ont pris soin de leurs bébés pour des siècles, jusqu’à ce que des experts de l’enfance s’en mêlent et poussent les parents à écouter des livres plutôt que leur bébé. »

Entre temps, la couverture du magazine, qui a visiblement été conçue pour susciter les réactions, fait son bout de chemin et récolte l’attention des médias et des internautes. Yahoo! News rapporte certaines d’entre elles dans un article paru plus tôt aujourd’hui.


« J’adore la couverture du Time, a écrit Peter Kafka de AllThingsD.com, de la façon la plus inconfortable possible. »

« Quelqu’un d’autre est-il légèrement estomaqué par la couverture de Time cette semaine? », demande Adam Clarke du Atlantic Wire.

Pour sa part, Bill Hammond, du Daily News, ne semble pas tout à fait d’accord. « Allaiter son enfant jusqu’à trois ans est une chose, mais mettre une photo de lui en train de le faire sur une couverture de magazine? », se questionne-t-il.

Peu importe ce qu’on pense de cette méthode parentale, on s’entend sur une chose : Time voulait attirer l’attention, et ils y sont arrivés!