Buzz et trouvailles

Et si nos animaux vivaient aussi vieux que nous?

Pour que votre chien ou chat vive plus longtemps, une bonne alimentation est nécessaire. (Getty Images)Les humains ne sont pas les seuls à vivre de plus en plus longtemps; nos animaux de compagnie aussi! De plus en plus, de nombreux chats et chiens dépassent largement leur espérance de vie d’il y a quelques années. Alors que notre mode de vie est de plus en plus confortable,  que nous traitons nos animaux comme des membres de la famille et que les sciences nutritionnelles et médicales vétérinaires sont de plus en plus avancées, il est loin le temps où nos animaux de compagnie étaient relégués à la grange ou utilisés comme animaux de travail.

Toutou a aujourd’hui son propre lit en mousse mémoire, Minet mange de la nourriture meilleure pour lui que ce que nous mangeons quotidiennement; nos animaux ne sont plus que des compagnons, ils sont des membres de notre famille, parfois même nos enfants.

Les changements dans nos habitudes par rapport à nos animaux de compagnie ont directement influencé leur espérance de vie et on voit de plus en plus de chiens et de chats atteindre la vingtaine, ce qui était auparavant plus rare. Le plus vieux chien du monde selon le record officiel est un Whippet croisé du nom de Pip, qui s’est éteint à l’âge de 24 ans. Du côté des chats, il s’agirait de Lucy, une femelle tabby né en 1972, soit âgée aujourd’hui de près de 40 ans!

Les animaux vivent beaucoup plus longtemps qu’avant, si bien que les fournisseurs de produits et de nourriture doivent s’adapter à leur nouvelle réalité. Chez Iams, par exemple, on vient de lancer une nourriture adaptée aux besoins des animaux âgés de 11 ans et plus, la gamme Senior Plus! Les besoins d’un chat ou d’un chien de 8 ans n’étant pas les mêmes que ceux d’animaux ayant dépassé la vénérable dizaine, on peut maintenant voir apparaitre sur le marché des produits spécialement formulés pour leur permettre de vivre encore plus longtemps et de continuer à maintenir une bonne qualité de vie.

Parmi les règles d’or à respecter pour donner la chance à son animal de vivre le plus longtemps possible, on retrouve en haut de la liste lui donner de la nourriture de qualité. Si le prix vous décourage de lui acheter de la bonne nourriture que vous trouverez dans une boutique pour animaux (n’achetez jamais d’une animalerie qui vend des animaux!), sachez que des croquettes de qualité seront non seulement meilleures pour la santé de votre ami à quatre pattes, mais aussi plus économiques en bout de ligne. Une meilleure formule de nourriture est plus dense en nutriments qu’une nourriture de basse qualité, et votre animal en mangera moins. De plus, une meilleure alimentation contribue à une meilleure santé et prévient les visites fréquentes chez le vétérinaire. Le résultat : de plus petits cacas, moins de frais de vétérinaire et de plus grosses économies!

Ensuite, rendez visite au vétérinaire régulièrement pour les examens de routine. N’ignorez pas les petits bobos;  la santé de votre animal pourrait sérieusement se détériorer et le traitement sera, au final, plus onéreux. Faites faire de l’activité physique à votre compagnon, que ce soit en marchant avec lui tous les jours ou en jouant! Croyez-moi, ce moment d’activité et de détente sera tout aussi bon pour vous que pour lui. Finalement, assurez-vous de lui faire conserver un poids santé et de choisir une nourriture adaptée à ses besoins spécifiques, qu’il s’agisse de son âge, sa taille, sa race ou son niveau d’activité physique. Il existe de bonnes nourritures pour tous les types de chiens et de chats!

Si vous faites de votre mieux et traitez votre animal comme le meilleur ami qu’il est, qui sait… vous pourriez être propriétaire du premier chat quinquagénaire!