Buzz et trouvailles

Des mères qui allaitent en uniforme d’armée choquent

Photo: Brynja SigurdardottirTout ce qui a trait à l’allaitement en public choque déjà beaucoup trop de gens, mais il semble que le faire en uniforme de l’armée soit encore moins bien accepté. Des images, publiées lors d’une campagne par Mom2Mom de la base Air Force de Fairfax, ont semé la controverse et attiré les commentaires méchants.

Crystal Scott, femme de militaire, mère de trois enfants et fondatrice de Mom2Mom, déplore vraiment les réactions des médias et du public face aux photos. Certaines personnes se seraient plaintes que les photos étaient irrespectueuses envers les Forces Armées.  « Les gens comparent allaiter en uniforme à uriner ou à déféquer en uniforme, s’indigne-t-elle auprès d’une journaliste de Yahoo! Shine. Nous n’avions jamais prévu une telle réaction! »

Alors qu’elle prévoyait simplement offrir une communauté de support pour les mères en général, ainsi qu’au sein de l’armée, Scott est déçue de la réaction violente dont le groupe a subi les conséquences. « Je suis une technicienne en rayon-x et j’allaite dans mon uniforme régulièrement! Bien sûr, il s’agit d’un sarrau, mais tout de même, tout le monde allaite en uniforme. Avec un bébé qui a faim, pourquoi devrait-on prendre le temps de se changer complétement? »

De son côté, la porte-parole des Forces Armées américaines, Capitaine Rose Richeson,  ne semble rien voir de mal avec le groupe ou ses photos. « Les U.S. Air Force supportent les mères qui allaitent et nos installations sont constamment mises à jour pour permettre aux mères à notre emploi de bien remplir leur rôle parental, a-t-elle déclaré à Yahoo! par courriel. Nous avons de très strictes instructions permettant aux mères de nourrir leurs enfants, tout particulièrement quand elles font la transition au retour de leur congé de maternité. » Il existe même un uniforme, depuis 2010 seulement, qui facilite l’allaitement pour les femmes en tenue militaire.

Il semblerait que le code de conduite en uniforme soit à la source de tout ce débat, puisqu’il interdit toute forme de marques d’affection, comme s’embrasser ou même se tenir la main, entre la personne qui porte l’uniforme et son ou sa partenaire. Manger, boire, parler au téléphone cellulaire en marchant et mâcher de la gomme sont aussi interdits selon ce code de conduite.

Selon Capitaine Richeson, les femmes en uniforme devraient toutefois s’assurer d’apparaitre professionnelles en tout temps quand elles portent l’uniforme.

Entre temps, les mères militaires sont fâchées et déçues, et le débat entourant l’allaitement en public ne semble pas prêt de se terminer.