Buzz et trouvailles

Détoxifiants naturels pour booster votre corps à temps pour le printemps!

(Getty Images)Après un long hiver à quasi-hiberner, en se prélassant devant la télé, en abusant des bonnes choses lors des fêtes et en mangeant du comfort food lourd et calorique, il est facile de se sentir un peu écrasé, moins énergique. L’hiver peut nous alourdir dans tous les sens du terme, mais il tire bientôt à sa fin! Afin de vous remettre en forme pour le printemps, de donner à votre corps le petit boost nécessaire pour redevenir plus actif avec le retour du beau temps, voici quelques aliments qui nettoieront votre système des toxines accumulées durant l’hiver… pour mieux profiter de l’été!

Les agrumes


Bourrés de vitamine C, ils ont aussi la capacité de stimuler la production d’enzymes dans le système digestif. Pour bien débuter la journée, un grand verre d’eau tiède avec un peu de jus de citron, bu sur un estomac vide au réveil, aidera le foie à éliminer les toxines du corps et ainsi bien accomplir son travail toute la journée.

L’ail


Les composantes de l’ail sont reconnues pour nettoyer le sang et stimuler la circulation, un processus essentiel à la bonne élimination des polluants et toxines présents dans le corps. Il est facile à cuisiner dans toutes sortes de recettes et également disponible sous forme de suppléments, inodores et sans gout.

Les légumes


Les épinards, le brocoli, les oignons crus et les choux de Bruxelles, pour n’en nommer que quelques-uns, débordent de vitamines, d’antioxydants et d’enzymes qui aident le métabolisme à bien fonctionner. Leur grand pouvoir détoxifiant débarrasse le corps des déchets et « nettoie » en quelque sorte le foie et les reins afin de les aider à bien filtrer les toxines.

Les herbes, racines et épices


Plusieurs herbes, épices et racines sont utilisées depuis des milliers d’années pour stimuler les fonctions de base du corps et en assurer le maintien. Parmi les plus populaires, on retrouve l’échinacée, qui a un effet stimulant sur les fonctions lymphatiques. La racine de pissenlit, pour sa part, est diurétique et aide à nettoyer les reins; la racine de gingembre et le poivre de cayenne stimulent la sudation et facilitent donc l’élimination des toxines par la surface de la peau.

La coriandre fraiche


Cette savoureuse addition à une infinité de plats n’est pas bonne que pour rehausser les saveurs; elle favoriserait l’excrétion du plomb, du mercure et d’autres métaux lourds et nocifs présents dans l’organisme, comme l’aluminium. Elle serait même utilisée dans un contexte médical pour traiter des personnes souffrant d’un empoisonnement au mercure.

Le thé vert


Les vertus du thé vert sont de plus en plus reconnues par la médecine traditionnelle, alors qu’il est utilisé depuis la nuit des temps partout à travers le monde. On lui prodigue une infinité de bienfaits, le plus important étant ses propriétés antioxydantes, qui préviendraient certains cancers, stimuleraient la perte de poids et ralentiraient le vieillissement. Le thé vert est la forme la moins transformée de la Camelia Sinensis, plante d’où proviennent tous les thés, et contient donc un maximum d’éléments bons pour la santé. En plus d’aider à l’élimination des radicaux libres dans le corps, le thé vert pourrait aussi combattre les bactéries, les maladies du foie, le diabète, le haut cholestérol, l’athérosclérose et même le syndrome du côlon irritable. Sa haute teneur en polyphénols fait de lui le détoxifiant par excellence.

Une saine alimentation riche en fruits et légumes variés donnera à votre corps tous les outils pour se libérer des toxines accumulées et fonctionner au meilleur de ses capacités. Pour lui donner un petit coup de pouce, privilégiez les aliments ci-haut, sortez faire un tour dehors et préparez-vous à bientôt profiter du beau temps avec énergie!

Sources :

eHow
NCBI

Eat this

Pure Inside Out

Global Healing Center
SierraSil