Buzz et trouvailles

Comment vos amis influencent votre couple

Passer beaucoup de temps avec un couple malheureux qui se chicane aurait un impact sur notre couple. (Getty Im …Nous savons tous que l’humeur de ceux qui nous entourent peut affecter la nôtre. Mais savons-nous vraiment à quel point? C’est ce qu’explore Liz Finlay dans un article chez Today’s Parent, paru à la suite des résultats d’une étude de l’Université de Hawaii.

Cette étude confirme que nous sommes non seulement très influencés par l’attitude de notre entourage, mais leurs comportements et émotions seraient littéralement contagieux. À la seule vue d’une personne malade, nous sommes capables d’aller jusqu’à ressentir physiquement ses symptômes par simple mimétisme. Si la cause de nos malaises est subconsciente, les symptômes sont réels.

Nous sommes biologiquement conçus pour ressentir et imiter ceux qu’on regarde, et Finlay donne l’exemple suivant : « Si vous regardez Serena Williams s’élancer pour frapper la balle de toute ses forces, les nerfs de votre bras vont réagir sans que vous ne le vouliez!. »

De la même façon, l’attitude négative de nos amis pourrait mettre en danger notre couple, pour peu qu’on la laisse nous affecter. Passer beaucoup de temps avec un couple malheureux qui se chicane et interagit de façon désagréable aurait un impact bien réel sur la façon dont nous allons agir avec notre tendre moitié. Ainsi, on aurait tout intérêt à faire des activités de couple en compagnie de couples heureux!


L’influence de nos amis ne s’arrête pas à nos amis en relation amoureuse. Certains des gens que nous fréquentons peuvent mettre sérieusement en danger notre union si on ne sait pas imposer ses limites. Yolande, 26 ans, étudiante, en a rencontré plus d’un qui ont donné du fil à retordre à son couple.
« Il y a l’amie qui te demande toujours conseil, mais qui ne t’écoute jamais et que tu finis toujours par ramasser à la petite cuillère. Ça, je déteste. Il y a le coloc ou la meilleure amie qui est toujours là et qui devient la troisième roue de ton couple. Il y a l’amie célibataire qui collectionne les échecs amoureux et n’a aucune notion de frontières ou de respect de ton intimité avec ton amoureux. Celle-là te téléphone à tout moment et ne comprend pas qu’elle te dérange. Quand tu oses vouloir passer du temps avec ton copain, elle se sent rejetée. »

On en a tous quelques-uns qui nous apportent plus de problèmes que de bons moments, et il semblerait qu’ils peuvent vraiment affecter notre relation. La solution serait de choisir ses amis, et de garder les plus difficiles pour des activités seul à seul. L’ami super macho et la copine enragée contre les hommes seront de meilleure compagnie dans un contexte autre qu’une soirée entre couples d’amis!

Avez-vous déjà dû mettre un frein à des relations amicales pour protéger votre couple?