Buzz et trouvailles

À quoi ressemble vraiment une modèle de Victoria's Secret?

On parle souvent de l'énorme quantité de retouches apportées aux photographies de mode pour nous vendre un produit supporté par une femme parfaite à la beauté impossible. On nous vend du rêve, croit-on, alors qu'aucune femme ne pourrait être aussi belle que dans un catalogue de sous-vêtements. Les articles de magazines nous montrant des stars sans maquillage sont au moins aussi populaires que ceux où elles sont bien mises. Bref, nous adorons nous convaincre que les personnes payées pour être belles ne le sont que grâce à la magie des maquilleurs... et de Photoshop.

Aujourd'hui, vous verrez que ce n'est vraiment pas toujours le cas! Des photos non-retouchées de la modèle pour Victoria's Secret Doutzen Kroes ont été publiées sur le web, et la plantureuse mannequin y est absolument superbe.

C'est le site Fashion Spot qui a publié les images, qui ne sont pas encore utilisées par le site de Victoria's Secret. Si on s'attendrait à y découvrir que la belle jeune fille est en fait très ordinaire, ce n'est pas du tout le cas. Elle a des pores de peau, de petites rides entre les sourcils et les côtes un peu trop saillantes, en comparaison avec la version retouchée qu'on imagine sera utilisée par le géant des dessous féminins, mais le réalisme de ces images ne la rend que plus belle.

En me basant sur ces clichés en particulier, je me demande pourquoi on se donne la peine de retoucher autant les images d'une si jolie femme dont la vie est clairement dédiée à prendre soin de son corps pour nous vendre des sous-vêtements. J'ai tout autant, sinon plus, envie de posséder son bikini en voyant ces images au naturel. Le maillot n'aurait pas aussi fière allure sur moi, mais bon...

J'ai toujours trouvé intéressant et un peu étrange que les pubs de Victoria's Secret soient apparemment beaucoup plus dirigées vers les hommes que les femmes, même s'ils ne sont pas les consommateurs immédiats de leurs produits. Bien entendu, c'est leur désir qu'on nous vend, et je pense que sachant cela, la marque gagnerait beaucoup à laisser ces photos comme elles le sont. J'aime penser qu'un homme sera d'autant plus attiré par une femme qui ressemble encore à un humain, une femme qui existe vraiment.

Doutzen Kroes, dans toute sa perfection au naturel, incluant les rides de front, l'occasionnel cheveu déplacé et les microscopiques plis qu'on voit sur sa peau quand elle se courbe, comme une vraie personne, me font en fait la trouver cent fois plus sexy que si sa peau avait été cachée par un voile de diffuse glow et un flou gaussien à 28%. Une déesse irréelle et digne d'un rêve, c'est peut-être joli, mais une vraie femme, avec une texture de peau et un corps sculpté à force d'efforts, c'est vraiment sexy, vous ne trouvez pas? Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on s'y identifie, parce que soyons réalistes, la majorité d'entre nous ne ressemblons en rien à Kroes, mais il me semble qu 'au moins, pour une fois, on y croit.