Buzz et trouvailles

Les femmes détestent les barbes

George Clooney avec une barbe, est-il moins séduisant ? (Getty Images)Du moins, c’est ce que les conclusions d’une récente étude affirmeraient. Moi qui aime tant les jolies barbes bien taillées, je ne pourrais pas être plus en désaccord! Ferais-je partie d’une minorité?

Selon cette nouvelle étude, dont les résultats furent publiés sur Gizmodo, il semblerait que oui!

Deux scientifiques, un canadien et un néo-zélandais, ont analysé la réaction de 200 femmes devant les photographies de 19 hommes différents. En regardant les images des 19 hommes, à raison d’une image où ils portent la barbe et une où ils sont fraichement rasés, la majorité des femmes ont affirmé trouver plus attirants les visages sans poil.

Les hommes barbus étaient également perçus comme étant plus âgés et de statut social plus élevé par les répondantes que les hommes au visage nu. En demandant aux hommes de regarder ces mêmes photos, ils auraient perçu les barbus comme étant plus agressifs.

Selon Nick Neave, un psychologue de l’université Northumbria, ces résultats s’expliquent par le fait que la capacité de l’homme à se faire pousser la barbe relèverait plutôt du besoin primal d’éloigner les autres hommes, et n’aurait strictement rien à voir avec l’envie d’attirer le sexe opposé.

La barbe serait donc une façon pour mon mari de repousser ses adversaires? Je ne saurais dire, mais une chose est certaine: dans mon cas, ça fonctionne!