Billets de blogue par Maude Goyer

  • Lettre à Marilou, chanteuse, blogueuse et foodie

    Chère Marilou,

    On ne se connait pas. Mais on aurait pu : je t’ai croisée à différents événements cette dernière année. On ne s’est jamais parlé. Mais je t’ai écouté à plusieurs reprises à la radio ou à la télévision, parler de chanson, de mode, d’art de vivre, de photographie ou de bouffe.

    « C’est quand tu parles de ce sujet que cela m’interpelle le plus. Ton blogue, Trois fois par jour, je le visite. J’aime la simplicité des plats, la beauté des photos. Lancé il n’y a même pas un an, il s’est transformé en site (avec section recettes, boutique en ligne, capsules vidéos, etc.) et deviendra un livre en septembre prochain. Wow ! C’est un beau succès.

    J’ai vu ta dernière vidéo, mise en ligne il y a 24 heures, celle où tu parles de ta routine matinale.


    Je trouve formidable que tu puisses jouir d’autant de temps (et de calme) le matin. J’en déduis que tu n’as pas d’enfant. J’ignore si tu en veux mais je dois te servir un avertissement : ces matins-là seront ter-mi-nés. Finis. Révolus. Les

    Lire davantage »de Lettre à Marilou, chanteuse, blogueuse et foodie
  • Mes 7 mères de l’année

    En 2013, plusieurs mères m’ont marquée : par leurs actions, leur personnalité, leur parcours, elles m’ont inspirée, m’ont émue, m’ont impressionnée. Je vous présente ici mon palmarès (bien personnel). Et vous, qui ajouteriez-vous à cette liste ?

    (Getty Images) Angelina Jolie

    Le 14 mai, l’actrice américaine écrit une lettre ouverte dans le New York Times expliquant pourquoi elle avait choisi de subir une mastectomie (double ablation des seins). La mère de six enfants porte le gène BRCA1, ce qui faisait grimper ses risques de cancer du sein à 87%; après l’opération, les risques ne sont que de 5%. « J’espère que d’autres femmes pourront bénéficier de mon expérience (…), dit-elle dans la missive. La vie est pleine de nombreux défis. Ceux qui ne doivent pas nous faire peur sont ceux que nous pouvons affronter et contrôler. » Quelle leçon de courage !



    (La Presse Canadienne) Isabelle Gaston

    Elle aurait pu se retirer de l’œil du public et pleurer son deuil, seule, recluse. Isabelle Gaston s’est fait enlever ses deux enfants aux

    Lire davantage »de Mes 7 mères de l’année
  • Temps de la récré du 20 décembre – Spécial Temps des Fêtes

    Coup de cœur pour cette publicité des Fêtes signée Apple. On y voit un adolescent qui passe beaucoup de temps sur son téléphone intelligent… Il manque de beaux moments, se dit-on. La fin est surprenante. Et touchante. Beau !



    Pourquoi envoyer une carte traditionnelle par la poste quand on peut faire une carte virtuelle vidéo ? Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas créer une chanson et faire un montage de l’année 2013 de chaque membre de la famille ? La famille Holderness y est allée à fond ! Et c’est réussi. La carte a d’ailleurs été vue plus de 12 millions de fois en dix jours.



    Être parents, ce n’est pas toujours jojo. Tout le monde prévient les futurs parents : « Vous allez voir, ça change une vie ! » La campagne de publicité de Coca-Cola résume bien, en fait, ce qui nous attend au fil des années : des sacrifices, des hauts, des bas… et beaucoup de bonheur ! En une minute, cette vidéo décrit bien ce que l’on vit. C’est tout à fait ça.



    Je ne pouvais m’empêcher de vous partager ce clip. Si

    Lire davantage »de Temps de la récré du 20 décembre – Spécial Temps des Fêtes
  • Planète F, l’ambitieux projet de deux journalistes mamans

    Sarah Poulin-Chartrand et Mariève Paradis planchent sur Planète F depuis un an. Crédit photo : Planète FDeux journalistes, mères de jeunes enfants, ont mis sur pied un projet de magazine web pour les parents, Planète F, en sollicitant des fonds à leurs futurs lecteurs… et ça a marché ! L’objectif de 10 000$ a été atteint 27 jours après le début de leur campagne de financement. Et des dons continuent à affluer (la date limite pour participer est aujourd’hui, 15h).

    Plus de 230 personnes ont aidé les reporters à atteindre leur but, celui de démarrer un magazine web où les sujets liés à la famille seraient approfondis. « Actuellement, dans les médias, il est beaucoup question de la gestion au quotidien de la famille, dit Sarah Poulin-Chartrand, l’une des deux instigatrices du projet. On donne des trucs, des conseils, des recettes. On ne dit pas que ça n’a pas sa place, c’est correct, mais on pense que la famille pourrait être un sujet traité avec plus de profondeur ». Sa collègue Mariève Paradis renchérit : « On peut parler de politique, de santé, d’éducation lorsqu’on parle de famille. On

    Lire davantage »de Planète F, l’ambitieux projet de deux journalistes mamans
  • 25 suggestions de sorties et d’activités en famille

    Les vacances de Noël approchent… Youpi ! À nous, les journées en pyjama. À nous, les après-midis à jouer à des jeux de société en famille. À nous, les soirées ciné sous la couette. Nous en avons bien besoin. Les enfants sont las des journées d’école, je le sens. Ils veulent souffler.

    Cette année, l’horaire des Fêtes ne sera pas surchargé. Nous avons choisi de dire oui, de dire non, à telle ou telle invitation pour nous permettre d’avoir du temps. Du temps libre. Du temps pour ne rien faire. Et du temps pour décider, spontanément, en déjeunant le matin : « Bon, les enfants, on fait quoi, aujourd’hui ? »

    Voici des idées.

    S’ébahir devant la vitrine mécanique du magasin Ogilvy (Crédit photo : Ogilvy) C’est gratuit !
    1. Assister à des feux d’artifices au bord du fleuve.
    2. Jeter un coup d’œil à l’immense sapin interactif de la Place Montréal Trust au centre-ville. Photo Sapin interactif
    3. Visiter la toute nouvelle bibliothèque Marc-Favreau dans Rosemont.
    4. S’ébahir devant la vitrine mécanique du magasin Ogilvy, la même depuis 55 ans.
    5. Consulter le calendrier des

    Lire davantage »de 25 suggestions de sorties et d’activités en famille
  • Temps de la récré du 13 décembre

    Gros coup de cœur pour ce clip réalisé par le Collège Saint-Bernard de Drummondville : les 1500 élèves de l’établissement, de la maternelle au secondaire, ont refait la cup song Cups (when I am gone). Synchronisme, rythme, bonne humeur, tout est là ! On sent la fierté et le bonheur de tous ces étudiants de faire quelque chose, ensemble. Je leur donne 10/10.



    Je n’ai jamais assisté à une performance en direct d’Elvis mais je peux maintenant très bien imaginer à quoi devait ressembler sa voix, son timbre, sa mimique. David Thibault, un adolescent de 16 ans de Saint-Raymond-de-Portneuf, a été découvert par l’émission de radio CKOI cette semaine. Voilà un tour de chant impressionnant !


    Quel coup de pub ! West Jet a réussi un exploit en offrant à des passagers tous les cadeaux qu’ils voulaient pour Noël… Les voyageurs ont d’abord confié leurs secrets au Père Noël dans des kiosques virtuels installés aux aéroports d’Hamilton et de Toronto (notez ici comme il est touchant de voir des centaines

    Lire davantage »de Temps de la récré du 13 décembre
  • Guide cadeaux de Maman 24/7

    Moins de deux semaines avant Noël et vous n’avez pas acheté tous les cadeaux des enfants ? Vous manquez d’inspiration ? J’ai demandé à douze experts de la petite enfance (ergothérapeute, orthophoniste, nutritionniste, journaliste spécialisée, etc.) de me parler de leurs coups de cœur du côté des jeux et jouets pour les enfants (0 à 12 ans).

    Ludiques, pratiques, créatifs, éducatifs, durables : les cadeaux suggérés par les pros sont des valeurs sûres, testés et approuvés.

    Suivez le guide !

    La pro : Évelyne Martello
    Sa bio : Infirmière, auteure, spécialiste du sommeil
    Sa suggestion : Groclock un réveil-matin conçu pour aider les petits lève-tôt à se réveiller à une heure préétablie (54,99$, 2 ans et plus).




    La pro : Francine Ferland
    Sa bio : Ergothérapeute, professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et auteure
    Sa suggestion : Un toboggan ou traîne sauvage pour « inciter les enfants à aller jouer dehors » et « partager un moment agréable en famille » (environ 70$,

    Lire davantage »de Guide cadeaux de Maman 24/7
  • Mauvaise idée de ma fille : tomber malade un dimanche

    (Getty Images)Dimanche. 16h. Petite Chérie se lève de la sieste, maussade. Je la trouve pâlotte. Ses yeux ne pétillent pas comme d’habitude. Et… Elle se tient l’oreille gauche.

    Arrrrrgh.

    Non ! Non ! Pas une otite ! Pas une otite un dimanche ! À quoi penses-tu, ma princesse, mon adorée ? Il ne faut PAS tomber malade le dimanche. Ja-mais. Never. Vois-tu, petite cocotte, les dimanches, les services médicaux pédiatriques sont… Comment dire… Rares ? Difficiles ? Hasardeux ?

    Je t’explique : quand tu tombes malade un dimanche, papa et/ou maman doit chercher une clinique médicale ouverte. Ça, c’est une aventure en soit. Comme une chasse aux trésors, si tu veux. Rares, rarissimes, les cliniques qui accueillent des patients le dimanche. « Notre liste est complète pour la journée » est une réponse plus que probable; elle est garantie. Il y a aussi la variation : « Nous fermons à 16h, nous ne prenons plus de noms ».

    Ne pleure pas, princesse, je sais que tu as mal à l’oreille, je sais que tu souffres. Je

    Lire davantage »de Mauvaise idée de ma fille : tomber malade un dimanche
  • Temps de la récré du 6 décembre

    Coup de cœur pour ce coup de publicité d’une fondation qui aide les enfants malades : ils ont monté une fausse bande-annonce qui célèbre les « super héros » de la vraie vie. Antonio, qui a combattu la leucémie à 5 ans, a eu toute une surprise lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était en vedette dans la publicité, projetée sur grand écran au cinéma. Petite larme.



    Je ne sais pas si c’est truqué. Ou encore, si les parents, archi-motivés, ne montrent que les bons coups (sur des milliers) de leur enfant. Ce garçon de 2 ans est-il vraiment un prodige du basketball ? En tout cas, c’est bien fait ! Et plutôt distrayant.



    Voici une autre vidéo qui me laisse perplexe mais pour d’autres raisons : Fisher-Price a mis en marché un siège pour bébé avec support pour iPad intégré. On attache notre enfant dans son petit siège et là, devant ses yeux, une tablette numérique est à sa portée… Des hochets, un miroir et des peluches, ça ne fonctionne plus, ça ?



    Je vous laisse avec cette vidéo montrant la première

    Lire davantage »de Temps de la récré du 6 décembre
  • La leçon de générosité de mon fils

    (Crédit photo: CHU Sainte-Justine) Dans le cadre de la campagne du Grand Sapin, Mitsou parraine Éloïse, 14 ans, atteinte d’une maladie immunodéficiente.La semaine dernière, je marchais sur la rue Sainte-Catherine avec mon petit homme. Nous sommes passés devant un itinérant qui quêtait, assis sur le sol gelé. Dans l’entrée du magasin où nous allions faire des courses, Fiston s’est immobilisé. « Maman, je ne comprends pas comment on peut passer devant un monsieur pauvre et ne pas lui donner d’argent », a-t-il déclaré, les sourcils froncés.

    Du haut de ses six ans, mon garçon venait de comprendre une grande vérité. On ne choisit pas d’être pauvre. Mais on choisit d’être généreux. Sans rien dire, je lui ai remis une pièce de deux dollars. Je l’ai regardé rebrousser chemin, sortir dans le froid et remettre la pièce à l’homme. « Ce n’est pas sa faute », m’a dit Fiston avant d’aller gambader dans les allées. L’homme m’a fait un petit signe de la tête. J’ai souri.

    Fiston était déjà ailleurs mais il venait de prodiguer une belle leçon à sa mère.

    À Montréal, quelque 140 000 personnes font appel à de l’aide alimentaire. De ce nombre, 40 000 sont

    Lire davantage »de La leçon de générosité de mon fils