Aïe, j’ai mal à mes articulations!

Extrêmement fréquentes, les blessures articulaires peuvent survenir au cours d’activités sportives ou au travail. Voici les maux les plus courants... et les moyens d’y remédier.

Les articulations sont une structure complexe composée d’os, de cartilage, de ligaments, de tendons et de muscles. Parce qu’elles sont constamment sollicitées, elles sont sujettes aux blessures.

(Getty Images)LE COU
Le torticolis est une affection du cou très fréquente. Il s’agit d’une contraction involontaire de certains muscles qui fait que la tête demeure dans une position tournée ou que tout mouvement de la tête est douloureux.

Pourquoi: Ce problème apparaît souvent le matin, au réveil, ou soudainement au cours de la journée, après qu’on a fait un effort sollicitant les muscles du cou ou un mouvement brusque, ou après qu’on a passé de longues heures dans une mauvaise position.

Que faire: Le torticolis disparaît généralement en moins de trois jours. Pour atténuer la douleur, on suggère de prendre des analgésiques et de mettre de la chaleur sur la zone endolorie (en appliquant des compresses, en mettant une bouillotte ou en prenant une douche) pour calmer le spasme musculaire. On peut aussi masser légèrement la région douloureuse à l’aide d’une pommade analgésique. Il est important de reposer le cou en s’allongeant le plus souvent possible.


Pagination

(5 Pages) | Tout lire

En vedette