5 herbes et plantes bonnes pour votre corps

5 herbes et plantes bonnes pour votre corps

Si vous connaissez des gens au régime (d’ailleurs, peut-être avez-vous, vous-même, cette habitude…), vous les avez sûrement déjà entendu dire « la nourriture saine, ça n’a pas de goût ! ». Pourtant, c’est l’occasion parfaite pour peaufiner ses talents pour l’assaisonnement, grâce à des herbes qui, en plus de donner bon goût, vont aussi vous faire du bien…

La badiane

On l’appelle aussi l’anis étoilé, en raison de sa forme particulière. Sa saveur sucrée permet d’apporter un petit goût de réglisse aux préparations culinaires. Mais la badiane est également connue pour apaiser les maux d’estomac, et contribue à apaiser la toux et l’écoulement nasal. Les recherches vont jusqu’à démontrer qu’elle parviendrait à augmenter le débit de lait chez les mères qui allaitent, et qu’elle stimulerait la libido…

La calendula

C’est une plante médicinale que vous ne trouverez pas beaucoup dans les livres de recette, mais qui a su s’imposer dans de nombreux ouvrages sur les bienfaits des plantes. En effet, la calendula est réputée pour ses pouvoirs cicatrisants et anti-inflammatoires. On la trouve le plus souvent sous forme de pommade, et elle est également préconisée pour venir à bout de certains maux de gorge.

La cannelle

Elle est parfaite pour donner une touche singulière à certaines recettes, comme avec la traditionnelle tarte aux pommes, par exemple ! Les recherches ont aussi mis en avant le fait que la cannelle agirait sur le taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques de type 2, et qu’elle permettrait de faire baisser le taux de cholestérol. Très bonne source de fibres, la cannelle peut vous aider à satisfaire certaines envies de gourmandises tout en vous faisant du bien !

Le gingembre

Bien sûr, comme une majorité de personnes, vous connaissez la légende aphrodisiaque qui s’est créée autour du gingembre. Mais saviez-vous que cette racine est aussi un remède bien pratique pour lutter contre les nausées de toutes sortes ? Qu’elles soient dues à la grossesse ou à la maladie, les nausées ne résisteront pas aux pouvoirs du gingembre. D’autres études tendent à prouver que le gingembre est également un analgésique efficace dans le cadre d’un traitement contre l’arthrite ou les douleurs articulaires.

L’origan

Délicieux sur les pizzas, l’origan est loin d’être une simple plante aromatique. Il possède notamment des propriétés antibactériennes et antifongiques qui lui permettent de lutter efficacement contre les certaines formes de maladies d’origine alimentaire. N’hésitez pas à l’utiliser dans votre cuisine !