1440 aliments passés au peigne fin

(Relaxnews) - L'Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments (Ciqual-Oqali) de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lève le voile sur la version 2012 de sa table Ciqual, une banque de données regroupant la composition nutritionnelle de 1440 aliments consommés par les Français.

L'occasion pour les particuliers de découvrir cet outil en ligne pour apprendre à équilibrer leur alimentation et à manger de façon plus saine.

Alors qu'elle n'avait pas été actualisée depuis 2008, la table Ciqual propose aujourd'hui de découvrir la composition nutritionnelle de 1440 aliments, soit 140 produits alimentaires de plus qu'il y a quatre ans (farines, céréales, pâtisseries, huiles ou encore viandes).

Autres nouveautés : la table Ciqual 2012 révèle désormais le profil en acides gras des aliments étudiés et offre une nouvelle fonctionnalité de recherche. Les internautes peuvent désormais effectuer une recherche en fonction de leur teneur en un constituant, permettant ainsi de connaître les aliments les plus riches en vitamines ou les moins riches en acides gras.

À travers cette nouvelle version, l'Anses propose ainsi la teneur en calories, en lipides, en glucides, en protéines, en vitamines ou encore en minéraux de plus d'un millier d'aliments.