Être parents d'un athlète?

Les parents jouent un rôle essentiel dans les multiples étapes de la carrière sportive de leur enfant-athlète. Leur rôle est lié bien évidemment à l’encouragement de leur progéniture, mais également à plusieurs facteurs, notamment financiers.

 

Un soutien inconditionnel

Tout d'abord, les parents doivent en toutes circonstances soutenir le choix de leur enfant de faire des compétitions de haut niveau. Ils ne doivent pas le presser ni le pousser vers la victoire.

 

Apprendre la défaite à son enfant doit être une priorité pour son épanouissement sportif. C'est probablement le plus gros défi des parents d'athlètes. L'échec fait partie du sport, et ça ne sert à rien de faire culpabiliser l'enfant.

 

Beaucoup de disponibilité

Vivre avec un athlète demande beaucoup de disponibilité. En effet, les parents doivent permettre à leurs enfants de participer aux entraînements et aux compétitions.

 

L'athlète doit pouvoir compter sur ses parents en tout temps. Ces derniers deviennent essentiels pour l'aider à progresser sur le plan sportif en lui fournissant un soutien émotionnel, mais également logistique.

 

Gérer la scolarité

La lourde tâche des parents est aussi de composer avec l'agenda scolaire de leur enfant. Avec diplomatie, ils devront faire comprendre à la direction de l'école que leur enfant est obligé de s’absenter, de temps en temps, pour participer à des compétitions et même des entraînements.

 

Un stress financier

Un des éléments les plus stressants des familles est la charge financière. Un athlète coûte du temps, mais aussi beaucoup d'argent. L'entraînement, les équipements ou encore les soins médicaux en cas de blessures peuvent vite devenir un poids financier.

 

Certains athlètes sont aussi parfois obligés de vivre dans un internat ou sur un campus. Les frais de ces établissements sont souvent élevés. Le stress financier se mêle alors au stress émotionnel. Cette nouvelle vie, loin de la maison, bouscule la vie familiale des athlètes, qui sont moins encadrés par les parents.

 

Préparer l'avenir

Par ailleurs, même si l'enfant est extrêmement doué, les parents ne doivent pas oublier son avenir après une carrière sportive. L’enseignement supérieur n'est pas à négliger.

 

Il est souvent difficile de faire comprendre à un jeune athlète bourré de talents la raison pour laquelle les études sont importantes. Il faut insister sur le fait qu'un diplôme lui assurera de meilleures chances d'impressionner les entreprises après une carrière sportive.

Crtédit photo: chrisroll / FreeDigitalPhotos.net

En vedette