Vous voulez protéger votre cerveau? Prenez une bière! (bon, ce n’est pas si simple)

(Inmagine)
(Inmagine)

Une récente étude a démontré qu’une molécule que l’on retrouve dans le houblon aide le cerveau à se protéger de maladies dégénératives comme le Parkinson ou l’Alzheimer.

Comme quoi, certains résultats d’études sont plus agréables que d’autres, dans ce cas-ci pour plusieurs raisons.

C’est une équipe de chercheurs chinois qui a fait cette découverte. Le xanthohumol  - c’est son petit nom - est un composant végétal naturel que l’on retrouve dans le houblon. Il protègerait le cerveau contre la démence.

Le xanthohumol protège également le corps contre le cancer, le virus et l’obésité – entre autres choses – mais cette nouvelle découverte s’avère très importante. Le houblon est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. On lui prétend plusieurs bienfaits pour une grande variété de maux.

Cette étude a été publiée dans les pages du Journal of Agricultural and Food Chemistry.


«Comme les cellules neuronales sont particulièrement vulnérables au stress dit oxidatif et ont une capacité de régénérescence limitée au cours d’une vie, plusieurs indices ont démontré que le stress oxidatif est l’une des causes de la dégénérescence du cerveau chez les adultes, comme l’Alzheimer et le Parkinson», indique le docteur Jiangui Fang de l’université de Lanzhou, en Chine, là où l’étude fut menée.

Mais de là à conclure que de descendre une caisse de bière vous aidera, il y a un pas. Plusieurs médicaments ont leurs origines dans les produits naturels, mais se limiter à boire une bière n’est pas tout à fait la façon d’en consommer. Reste à voir ce que les chercheurs et scientifiques pourront faire de cette découverte, mais comme pour toute chose en ce domaine, les résultats se feront attendre au cours des prochaines années.

À LIRE | Une recherche donne espoir aux patients


 À LIRE ¬| Les femmes plus durement touchées

Source: Lifestyle