Vous reprendrez bien un peu de vers?

Photo: avito.ru
Photo: avito.ru

Vous faites la moue n’est-ce pas? Effacez cette grimace dégoutée de votre visage. Ce sont pas moins de deux milliards de personnes qui, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) consomment régulièrement des insectes. Et la FAO espère qu’il y en aura de plus en plus.

Pourquoi? Parce que d’ici 2030, nous serons 9 milliards d’individus sur cette planète. Ajoutez à cela les milliards d’animaux que nous élevons, et faites le calcul; les ressources de la planète ne seront pas suffisantes pour nourrir toute cette belle ribambelle.

Donc, les Nations unies nous encouragent à nous tourner vers les insectes, la solution pour enrayer la faim dans le monde. Les arguments de la FAO tel que décrits dans un article paru dans Le Monde sont:

- Ils possèdent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés.
- Ils «sont nutritifs, avec une teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux».
-Ils «ont un faible impact sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie».
- Ils «peuvent être consommés entiers ou réduits en poudre ou pâte et incorporés à d'autres aliments».

Et qu’est-ce que ça donne concrètement? Du tofu. En fait, du C-fu. Le fu pour tofu et le c pour… criquets. Ce sont de jeunes chercheurs de l’université de Cornell, dans l’État de New York, qui ont décidé de créer un «aliment ultra-protéiné et extrêmement riche en micronutriments». Mais les criquets ont vite été abandonnés et remplacés par des vers de farine, jugés plus nourrissants.

Mmmm, on salive déjà. Mais ne riez pas, ceci est très sérieux! Le prix de fabrication d’un tel aliment est presque nul si on le compare aux montants astronomiques impliqués dans l’élevage du bœuf, du poulet, etc. Et l’impact environnemental est minimal.

Selon les jeunes chercheurs, un espace de 3000 kilomètres carrés destiné à la culture dudit ver pourrait nourrir près du tiers de la population mondiale.

Et combien de vers faut-il pour faire un livre de C-fu, demandez-vous? Environ dix milles.

Dégoûtés au départ, plusieurs ont trouvé la chose pas mal du tout, comme on peut le constater sur cette vidéo:



Et vous, oseriez-vous y goûter?

Source: Le Monde


Photo: avito.ru

À VOIR | 10 aliments riches en fer