Une université pour les femmes rejette l’admission d’une transgenre

Âgée de 17 ans, Calliope Wong n’étudiera pas au Smith College l’automne prochain.

Plus tôt ce mois-ci, cette université du Massachusetts réservée aux femmes lui a retourné sa demande et ses frais d’inscription. Une lettre lui expliquait qu’elle ne pouvait pas être admise, car elle n’est pas officiellement reconnue comme une femme dans l’État du Connecticut, rapporte l’Advocate.

« J’ai pleuré lorsque j’ai reçu cette réponse. J’ai encore le goût de pleurer », a écrit Mme Wong dans son blogue, en expliquant qu’il s’agit du deuxième refus du Smith College.

La doyenne des admissions du Smith College, Debra Shaver, a écrit une lettre à Mme Wong, dans laquelle elle explique que « Smith est une université pour femmes, ce qui signifie que les étudiantes de premier cycle doivent être des femmes au moment de l’admission ».

« C’est une décision personnelle monumentale qui est habituellement le fruit de plusieurs années d’introspection et de questionnement, écrit Mme Wong dans son blogue. Les transgenres ne ressentent pas nécessairement le besoin de subir une chirurgie génitale. Certaines transfemmes ne souffrent d’aucune dysphorie quant à leurs organes génitaux et choisissent de ne pas subir de vaginoplastie. »

« Je n’ai violé personne et je ne suis pas une criminelle, ce n’est pas juste qu’on me traite ainsi, dit Mme Wong. La vérité, c’est que je suis une fille qui veut avoir la chance d’étudier à Smith. »

En fait, cette université accepte les étudiantes transgenres, mais seulement si elles sont légalement des femmes au moment de l’admission.

Les hommes transgenres sont également acceptés, mais à la condition qu’ils deviennent des hommes après leur admission à l’université.

La page sur l’identité sexuelle de l’université précise que « le Smith College s’attend, à l’instar de la plupart des universités pour femmes, à ce que la demande d’une élève et la documentation à l’appui (relevés de notes, recommandations, etc.) reflètent son statut de femme ».

Selon le Keystone Student Voice, Mme Wong s’est identifiée comme femme pendant presque toute son adolescence. Toutefois, son FAFSA (Free Application for Federal Student Aid) l’identifie comme étant de sexe masculin.

« En tant que transsexuelle, je suis légitimement une femme », avance Mme Wong.

La nouvelle du refus de l’université d’admettre Mme Wong s’est propagée rapidement sur les réseaux sociaux. Certains groupes Facebook, notamment Smith Q&A et Trans Women Belong at Smith College, ont été créés pour appuyer l’adolescente.

Mme Wong a révélé dans un courriel au Huffington Post qu’elle ne prévoit pas en appeler de la décision du Smith College. Toutefois, elle prévoit lutter pour l’égalité des droits.

« Je continue pour que les autres personnes soucieuses d’égalité connaissent la vérité, écrit-elle. Plus important encore, je fais cela pour les prochaines générations de transgenres, afin qu’ils puissent hériter de meilleures politiques et d’un système d’éducation plus équitable. »

Mme Wong a récemment félicité Alex Sennello, une amie également transgenre, qui a été acceptée au Simmons College, une autre université pour femmes du Massachusetts. Mme Sennello a été admise avec une bourse de 20 000 $ pour son travail de photographie et son activisme étudiant dans la communauté des transgenres.

« Ne vous gênez pas pour maintenir la pression sur le Smith College, afin que cela devienne également possible au Smith College, et ce le plus rapidement possible », écrit Mme Wong aux lecteurs de son blogue.