Nos fruits et légumes cent fois moins nutritifs qu’il y a 50 ans?

On dit que la nourriture est le secret pour rester en santé, qu’elle remplace bien des médicaments. Mais est-ce encore tout à fait vrai? Selon de nombreux scientifiques qui analysent la teneur en nutriments de nos fruits et légumes, ils ne sont vraiment plus ce qu’ils étaient. Ils seraient entre 5 et 40% moins nutritifs que dans les années 50, par exemple.

Ce serait l’agriculture de masse qui serait à blâmer pour ce phénomène, alors qu’on doit fournir des quantités de plus en plus grandes de fruits et légumes pour répondre aux besoins de la population. En modifiant génétiquement les légumes et fruits, en les faisant pousser à une vitesse plus grande et en les cueillant avant maturité, on se trouve à créer ce qui est surnommé « l’effet de dilution génétique », qui a comme résultat des produits beaucoup moins nutritifs qu’avant. Cela s’explique entre autres par l’usage d’engrais et la culture sur des terres sur-utilisées.

Ainsi, une pomme d’il y a quelques décennies contenait 100 fois plus de vitamine C qu’une pomme d’aujourd’hui, selon Rue89. Idem pour la patate, jadis débordante de vitamine A, qui n’en contient aujourd’hui plus du tout. L’orange, pour sa part, valait jadis 21 oranges modernes pour son apport en vitamine A. Le brocoli? 4 fois moins de calcium qu’avant. Le bœuf, puisqu’il se nourrit de blé et de maïs cultivé de la même façon que les légumes et souvent cueilli avant maturité, contiendrait moins de fer.

Pour pallier à ces manques nutritionnels, les experts conseillent diverses approches. Premièrement, en manger beaucoup plus. Les fruits et les légumes n’ont pas une assez grande place dans la diète de la vaste majorité des nord-américains. Manger les fruits et légumes crus aussi souvent que possible aiderait aussi à en conserver les nutriments, ainsi que les couper en plus gros morceaux au lieu de, par exemple, les émincer. Acheter congelé serait également une bonne option, puisque la congélation immédiate des produits enferme avec elle les nutriments et les garde intacts jusqu’à la consommation. De plus, on nous somme de ne pas se laisser leurrer par la taille des fruits et légumes, plus gros ne voulant absolument pas dire plus nutritif mais sans doute génétiquement modifié. Sinon, on conseille de choisir des fruits et légumes mûrs, produits en plus petites quantités, de préférence bio.

Sources: Rue89, Time, Everyday Health, Your health base et CNCA Health.