Mon papa est un menteur – Une vidéo qui vous arrachera des larmes

(Youtube)
(Youtube)

Cette vidéo, une campagne thaïlandaise de la compagnie d’assurance MetLife, risque de vous briser le cœur et de vous faire sourire à la fois. Elle célèbre la relation toute spéciale entre un parent et son enfant pour qui il est prêt à faire tous les sacrifices. Fait intéressant, on y voit une petite fille et son papa monoparental, un type de famille trop souvent sous-représenté en publicité… et en général. Pour nos lecteurs qui ne parlent pas anglais, voici ce qu’elle contient.

« Mon papa est le plus gentil papa du monde », entend-on au début de la vidéo où la petite protagoniste d’environ six ans lit une lettre qu’elle a écrite pour lui alors que défilent des images d’eux main dans la main, font des devoirs et jouent ensemble au quotidien. « Papa est le plus beau. Le plus intelligent. Le plus drôle. Le plus généreux. Il est mon Superman. Papa veut que je sois bonne à l’école. Papa est tout simplement fantastique, mais… Il ment. »

Le père s’arrête de marcher et fixe la lettre d’un air confus. « Il ment quand il dit qu’il a un travail, continue la petite. Il ment quand il dit qu’il a des sous. Il ment quand il dit qu’il n’est pas fatigué. Il ment quand il dit qu’il n’a pas faim. Il ment quand il dit que nous avons tout. Il ment quand il dit qu’il est heureux. Il ment à cause de moi. » Alors que la petite avoue à son papa qu’elle sait qu’il travaille dur, a du mal à joindre les deux bouts et se démène pour lui offrir une vie décente, on voit passer des images de son papa fatigué dans toutes sortes d’emplois difficiles, tentant tant bien que mal de se trouver un meilleur travail, donnant son repas à sa fille pour qu’elle n’ait jamais faim.

La vidéo se termine sur le père qui enlace sa petite en pleurant, réalisant enfin qu’elle n’est pas dupe et qu’elle apprécie ce qu’il fait pour elle. « Le futur d’un enfant vaut tous les sacrifices »,  peut-on lire à l’écran.

Si vous êtes encore capable de lire à travers vos larmes, laissez-nous savoir ce que vous avez pensé de cette publicité qui rend hommage à tous les parents qui dévouent leur vie pour le futur de leur enfant. Et pendant que vous y êtes, allez donc embrasser votre papa!