Publicité

Maman vs. Maman – Quand les parents partent en guerre

(Capture d'écran)
(Capture d'écran)

Quiconque a passé un peu de temps sur internet sait que les mamans y sont, comment dire… passionnées. Une visite sur n’importe quel site ou forum dédié à la maternité, qu’il s’agisse de techniques d’accouchement, d’allaitement ou de type de parenting, les émotions sont à vif et l’atmosphère est tendue. Entre celles qui veulent une doula, celles qui veulent un suivi médical, les accouchements à l’hôpital, dans l’eau, à la maison, le co-dodo, l’allaitement, la bouteille, la circoncision, la controverse autour de la tétine, le nombre de temps qu’on doit laisser pleurer bébé et le type de couches, les sujets chauds sont infinis et la chicane prend régulièrement.

Le phénomène est si répandu que la marque de formule pour bébés Similac a repris le concept pour en faire une pub pour sa page Facebook, un endroit libre de conflits où les mères s’entraident au lieu de se déchirer. Fait amusant, ils ont désactivé les commentaires sous la vidéo. Parce que c’est bien joli les beaux sentiments, mais l’internet demeure l’internet… et les mamans des mamans.

Dans la vidéo, on voit des groupes de parents s’approcher d’un terrain de jeu avec leurs bébés, l’air défiant sur un air de gangsta rap à la manière de gangs rivaux. Les mères qui travaillent, celles à la maison, celles qui allaitent et celles qui donnent le biberon, les papas, celles qui prônent l’attachment parenting, les mères en garde partagée et les familles de conjoints de même sexe. Ils se lancent des pointes, se jugent et se toisent d’un air méprisant, critiquant tous les choix et convictions des autres groupes de parents. La tension monte, et ils semblent se préparer pour une bataille quand l’une des mamans lâche son landau au sommet d’une colline et qu’il il commence à rouler vers le bas.



Tous les parents se ruent sur le carrosse pour le récupérer et le bébé est sain et sauf. On peut lire : Quelles que soient nos convictions, nous sommes des parents avant tout. Les parents se font des accolades, complices et heureux. Magie!

Bref, le message est un peu simplet, mais tout de même important. L’entraide vaut toujours mieux que la chicane car, après tout, tout le monde a un but commun : être le meilleur parent possible pour son enfant.