Les seins nus à New York?

(Caricature de Fleg)
(Caricature de Fleg)

J’ai vraiment cru au canular en lisant cette nouvelle : les femmes auront le droit de se promener seins nus à New York cet été. (C’est bien de préciser la saison puisque j’imagine qu’en hiver, ce serait frisquet.)

Je précise tout de suite que je n’ai absolument rien contre les seins nus. Je me considère même un assez grand fan. Si une femme tient à s’exhiber la poitrine au grand air, je l’appuie dans sa démarche.

C’est plutôt le nombre de contradictions dans cette nouvelle loi qui me fascine. Ça pullule de contradictions!

Déjà, le fait que ça arrive aux États-Unis est particulièrement marrant. Un pays dont la grande majorité de ses états ne permet même pas aux femmes de se montrer les seins sur la plage. On permet de s’ouvrir la blouse au centre-ville de New York! Tout un renversement!

Sans compter que les Américains sont quand même passablement puritains à la base, non? Ils ont le nichon assez frileux. Ils classent leurs films « 13 ans et plus » dès qu’on y voit un sein ou deux. Il faut croire que sur la rue, ces mêmes poitrines deviennent soudainement grand public.

Je suis curieux de voir ce que ça donnera. Depuis le début de notre pseudo-printemps ici, ça fait déjà au moins une dizaine de femmes sur mon Facebook qui se plaignent de croiser des hommes en bedaine sur la rue. Elles trouvent ça dégueulasse. Est-ce qu’elles se permettront le même dégout pour les femmes qui auront la « modernité » de se dénuder?

Je n’ai pas l’impression que ça passera aussi bien.

La seule et unique chose qui m’énerve dans cette nouvelle, c’est qu’on a encore prôné l’argument de l’égalité des sexes pour obtenir ce « droit ». L’égalité de quoi, au juste?

Est-ce que c’est vraiment en exhibant ses parties intimes que la femme deviendra l’égale de l’homme? C’est au niveau de la nudité publique que ça se joue? Celui qui montrera ses fesses en premier gagnera le combat? Le féminisme est rendu une compétition d’effeuilleuses?

Je sais, j’exagère, mais quand même, c’est étonnant que dans toute cette histoire d’égalité, on néglige autant un fait si important : les hommes n’ont pas de seins!

Bon, un champion comique va sûrement vouloir défendre l’existence des seins d’homme communément appelés « man-boobs » ou « moobs », mais ça ne prend pas un doctorat en médecine pour faire la différence entre une accumulation de gras et une paire de seins.

D’ailleurs, je vous conseille cette courte vidéo (seulement en anglais, malheureusement) qui explique de façon assez dynamique pourquoi les hommes n’ont pas de seins : We were all female.

Je sais que la science est rarement la bienvenue dans les débats du genre, mais c’est quand même bon d’en tenir compte un tant soit peu quand on en vient à oublier la grosse base.

Ça me rappelle une image qu’on voyait passer sur Facebook pour défendre le droit aux photos d’allaitements. On montrait une photo d’hommes musclés en bedaine pour argumenter qu’eux, ils ont le droit. C’est bien ça votre meilleur argument pour défendre un acte aussi sain, noble et naturel que l’allaitement? Ça va mal.

En suivant cette même logique ridicule, on pourrait interdire l’allaitement au resto sous prétexte que les hommes n’ont pas le droit d’y aller en bedaine. Ça n’a aucun sens.

Personne ne parle de la grande différence entre une pornstar qui montre ses seins de façon érotique et une mère qui allaite son bébé. En fait, on évacue complètement la dimension érotique de l’équation alors que les seins ont une connotation érotique indéniable. C’est de là que tout découle.

Il reste à voir si on tient à changer, banaliser ou nuancer tout ça. Chose sûre, ça demandera une bonne période de transition. Si certaines femmes se plaignent déjà qu’on leur regarde un peu trop le décolleté, il sera difficile de faire mieux avec une poitrine complètement exhibée.

Donnez-nous une centaine d’années, on finira bien par s’y habituer.