Les grosses seraient moins cool

Gros scandale en début de mois alors que Mike Jeffries, le PDG de la compagnie de vêtements Abercrombie & Fitch, déclarait qu’il n’est pas intéressé à faire des vêtements de taille XL et XXL pour les femmes parce qu’il désire réserver ses produits pour les gens « cool ».

(Article complet.)

En résumé : les femmes plus grosses ne sont pas cool.

Depuis la sortie de cette nouvelle, j’attends que ça explose. J’attends l’énorme scandale, mais ça ne vient pas. Oui, il y a eu quelques partages sur Facebook et quelques parodies sur YouTube, mais rien de majeur qui risque de heurter sérieusement la marque.

C’est décevant.

Pas que j’aie un problème avec la démarche de base où l’on souhaite vendre seulement aux plus minces. Une compagnie peut très bien décider de couvrir moins de grandeurs que ses concurrentes. Si quelqu’un a envie de démarrer une entreprise avec un nom comme X-Small qui ferait exclusivement dans le linge très petit, pourquoi s’en offusquerait-on?

Après tout, il y a déjà plein de compagnies qui se spécialisent dans les tailles plus et on n’en fait pas de scandale. Aussi, lorsqu’on vend une paire de bas au prix de 100$, on s’entend qu’on discrimine un peu la clientèle de classe moyenne. On accepte tout ça sans problème.

Dans le cas d’Abercrombie, le problème survient lorsque son PDG justifie ses actions. Jeffries prétend que sa marque vise les gens « cool », et selon lui, les femmes en surplus de poids, elles ne sont pas cool.

Il faut avoir du cran pour déclarer un truc pareil. Du cran, ou un déficit d’intelligence important. C’est une chose d’émettre des propos stupides ou discriminatoires, mais lorsque ta marque devient un symbole de ces mêmes propos stupides, ce n’est peut-être pas l’idéal pour ton entreprise.

Il n’y a pas de problème à être la fille mince qui porte du linge de fille mince ni à être l’ado cool avec des abdos de feu et le torse imberbe qui porte des vêtements ajustés, mais être la personne mince qui porte du linge de la compagnie qui méprise clairement les filles en surplus de poids, ça passe moins bien.

Même en étant admirateur des corps de type « abercrombique », qui voudrait sortir avec quelqu’un d’aussi superficiel? D’aussi ouvertement superficiel. Qui n’a même pas la petite cloche dans sa conscience qui lui ferait réaliser qu’endosser un tel produit est particulièrement laid.

On a beau préférer certains types de corps à d’autres, on se souhaite quand même tous de tomber sur quelqu’un de moindrement ouvert. Quelqu’un qui a le cœur à la bonne place. Pas quelqu’un d’aussi condescendant et qui croit qu’être cool, ça se définit par le tour de taille.

S’il y a un peu de justice dans ce monde, n’importe qui portant cette marque se ferait larguer pour quelqu’un d’encore plus mince. Ou encore mieux, larguer pour quelqu’un en surplus de poids, de cool, et dont le jugement dépasse l’ado superficiel de secondaire 2.