Le café, ce héros

Pour plusieurs d'entre nous, le café est plus qu'un simple breuvage. C'est un mode de vie, une quasi-religion, et nous ne saurions nous en passer pour rien au monde. Bonne nouvelle pour les caféinomanes de ce monde aujourd'hui; il semblerait que notre breuvage de choix fasse des merveilles pour la santé. De récentes études ont prouvé que les sept bienfaits suivants peuvent être attribués à notre infusion chérie.

Augmenter nos talents de correcteur

Selon une étude réalisée par le Journal of Experimental Psychology, la caféine, en stimulant le cerveau, nous aiderait à repérer plus facilement les erreurs de grammaire et d'orthographe. «Ces résultats supportent la notion que les stimulants du système nerveux central pourraient améliorer le processus de compréhension du langage et suggèrent que la caféine affecterait l'hémisphère droit du cerveau, où prend place ce processus.»

Réduire les risques de dépression chez les femmes

Une étonnante découverte d'une équipe de l’université de Harvard a démontré que les femmes qui consomment plusieurs tasses de café par jour seraient jusqu'à 20% moins à risque de souffrir de dépression. L'effet de la caféine sur le système nerveux contribuerait à un meilleur contrôle des neuro-transmetteurs responsables de la gestion de l'humeur.

"Je ne dis pas que nous sommes en train de découvrir une nouvelle cure pour la dépression, dit le Dr. Albert Ascherio, mais je pense que vous pouvez être assurées que si vous buvez du café, c'est quelque chose de positif"

Réduire le risque d'Alzheimer's

Bien qu'ils n'aient pas encore identifié quelle composante chimique du café était responsable de ceci, le Journal of Alzheimer's Disease a publié les résultats de recherches qui avancent l'hypothèse que le café puisse retarder ou diminuer l'incidence de la maladie d'Alzheimer's. Un équivalent de quatre ou cinq tasses de café par jour pour un humain contribuerait au renouvellement des cellules et à la destruction des organismes responsable de la maladie. Les tests n'ont toutefois été effectués que sur des souris à ce jour.

Réduire le risque de cancer de la prostate


C'est une fois de plus de l'université Harvard que nous vient cette nouvelle étude qui avance que les hommes buvant six tasses de café par jour auraient 60% moins de chance de développer la forme la plus grave de cancer de la prostate. Ils auraient aussi un risque réduit de 20% de contracter quelque forme de cancer de la prostate que ce soit. En buvant d'une à trois tasses de café par jour au lieu de six, les hommes réduiraient tout de même leurs chances de 30%.

Réduire risque de cancer de la peau


Le carcinome des cellules basales, soit dit en passant le cancer le plus répandu au monde, serait aussi à la merci des vertus de la caféine. Des chercheurs de deux universités prestigieuses se sont penchés sur ce phénomène et ont déterminé qu'une femme qui boit trois tasses de café ou plus par jour voit son risque de contracter ce cancer réduit de 20%, contre 9% pour un homme. Le café décaféiné n'ayant pas eu les mêmes résultats, ils en déduisent que c'est bien la caféine, et non une autre composante du café, qui aurait cet effet protecteur sur le corps.

Protéger du diabète type 2

En combinant les résultats de 18 études réalisées auprès de 250 000 personnes, les Archives of Internal Medicine ont publié que pour chaque tasse de café bue par jour, le risque de souffrir de diabète de type 2 diminuait de 7 pourcent, ce dernier ayant une incidence sur la métabolisation de l'insuline. Des résultats similaires ont été notés avec la consommation de café décaféiné et de thé.

Réduire Parkinson

Une publication du Journal of Alzhleimer's Disease a rapporté récemment les résultats de 26 études réalisées en Angleterre sur plus de 125 000 candidats. Selon l'article, un lien aurait été découvert entre la consommation de café et la réduction du risque de développer la maladie de Parkinson. Dans ce cas-ci, deux ou trois tasses de café par jour pourraient réduire le risque de Parkinson jusqu'à 25%.