Le «Ice Bucket Challenge»: le problème avec les méga-donations

Si le Ice Bucket Challenge est passé sous votre radar, vous étiez probablement en train d’hiberner.

La plupart d’entre nous ne peuvent se connecter sur Facebook sans voir des dizaines d’amis et célébrités en train de faire le fameux défi.

On ne peut certainement pas dire que le Ice Bucket Challenge est une initiative stupide, comme certains pourraient être portés à le faire. En plus de nous donner le plaisr de voir nos vedettes préférées avoir l’air ridicules, ces vidéos ont servi à nous renseigner sur la maladie de Lou Gehrig et la fondation SLA.

À LIRE: Qu'est ce que le SLA?

Le site Web de la SLA indique qu’une somme incroyable de 79,7 millions a été comptabilisée.

Quel est le problème alors?

Malgré tout, il y a eu plusieurs critiques concernant le défi.

Plusieurs croient que ce changement n’est qu’une autre façon pour les vedettes de bien se faire voir et que le don qui en résulte n’est qu’une excuse et que le tout n’est qu’une affaire d’ego.

Leonardo DiCaprio est la plus récente vedette à faire le défi, donnant une somme très généreuse de 100 000$ à la cause.

Nous pensons qu’en fait, un peu d’auto-promotion ne fait pas de mal, tant que l’argent est offert comme don.

Il y a cependant beaucoup d’autres raisons de s’inquiéter de l’efficacité du Ice Bucket Challenge.

Premièrement, les organisations ne sont pas toujours équipées pour recevoir des donations inattendues de cette magnitude.

79, 7 millions, c’est BEAUCOUP d’argent, en fait c’est tellement d’argent qu’il est possible que la SLA ne puisse gérer tout cet argent et cette attention.

Nous n’avons pas assez d’information pour affirmer cela avec certitude, mais il y a malheureusement des précédents pour ce genre de situation.

En 2010, par exemple, Mark Zuckerberg (Facebook) a donné 100 millions pour aider l’éducation à Newark. C’est le plus grand don fait à un fondation et Zuckerberg a été acclamé par tous pour son initiative.

Les choses n’ont pas bien tourné. Avec autant d’argent, personne ne savait vraiment comment bien l’utiliser. L’argent a été dépensé, selon l’avis de tous, terriblement.

Une fondation a été créée pour décider quoi faire avec le don, mais seulement un citoyen de Newark, le maire Cory Booker, était dans le groupe décisionnel.

Quatre ans plus tard, l’argent est presque entièrement dépensé et à part les contracteurs et les consultants, personne n’est vraiment sûr de ce qu’il en est advenu.

Nous ne disons pas que ces grands dons sont mauvais, mais ce ne serait pas la première fois qu’une bonne intention se termine vraiment mal.

Que faire alors?

Cependant, plusieurs croient qu’il ne devrait y avoir aucune hiérarchie en ce qui concerne la charité.

C’est fantastique de voir que le Ice Bucket Challenge est un élément catalyseur pour autant de généreuses donations, mais ne serait-il pas mieux de donner cet argent à plusieurs autres grandes organisations, plutôt qu’une seule?

Il y a de nouvelles vidéos qui sont apparues sur le Web.

Le Rice Bucket Challenge, initiative du journaliste Manju Latha Kalanidihi offre une alternative, encourageant les gens à préparer ou à acheter du riz pour donner aux pauvres en Inde.

Le Rubble Bucket Challenge a lieu à Gaza et essaie de mettre l’emphase sur les conditions de vie terribles des habitants et le manque d’eau. Les participants utilisent un seau rempli de décombres d’attaques de bombes avec une maison ravagée en arrière-plan.

Le but n’est pas d’encourager les autres à faire la même chose, mais bien d’attirer l’attention sur leur situation à Gaza.

Le message global est clair, nous ne voulons pas que vous arrêtiez de donner, ni critiquer les vedettes qui suivent le mouvement.

Nous voulons au contraire vous faire remarquer qu’il y a plusieurs fondations fantastiques, qui méritent tout autant votre attention et vos dons.

Et vous, que pensez-vous du Ice Bucket Challenge? Laissez-le nous savoir dans les commentaires.

Traduction: Yahoo UK