La marijuana fait des ravages chez les chiens

Les vétérinaires du Colorado mettent en garde les consommateurs de marijuana médicinale : ne laissez pas votre chien manger vos brownies. La marijuana est très toxique pour leur organisme et a déjà provoqué la mort de plusieurs compagnons à quatre pattes.

« Partout où la marijuana a été légalisée, on constate une montée en flèche des cas d'ingestion de marijuana chez les chiens, explique la vétérinaire Dr Debbie Van Pelt sur la chaîne WTSP, une filiale de CBS. Ils perdent leurs capacités motrices, avancent d'un pas mal assuré et se mettent à tituber. »

Avant la légalisation de la marijuana médicinale dans le Colorado, les vétérinaires ne traitaient qu'une poignée de cas de chiens intoxiqués chaque année. Un chiffre qui a plus que quadruplé depuis la nouvelle loi.

Selon les vétérinaires, les chiens ingèrent des préparations à base de marijuana médicinale que leurs maîtres ont simplement laissées à leur portée. Il peut s'agir de biscuits, de brownies ou d'autres aliments préparés à base de beurre au THC (tétrahydrocannabinol), l'ingrédient psychoactif du pot.

Bien que certains maîtres s'amusent de voir leur chien complètement drogué, la substance est toxique pour son organisme. Les chats sont également sensibles aux effets négatifs de l'inhalation de fumée secondaire de marijuana ou de l'ingestion d'aliments contenant du cannabis. À en croire les experts, de nombreux propriétaires de chats s'imaginent que la marijuana a un effet semblable au cataire sur leur animal.

« Je veux juste que les utilisateurs pensent à la sécurité des enfants et des chiens. Le canabis doit faire l'objet des mêmes précautions que les autres médicaments. Si votre médecin vous prescrivait du Vicodin, il ne vous viendrait pas à l'esprit de laisser la boîte d'analgésique traîner dans la maison », déclare Stacy Meola, vétérinaire.

Le Dr Meola déclare que deux chiens sont récemment morts d'une dose mortelle de marijuana. Les décès sont rares mais, même si la vie de l'animal n'est pas menacée, ce dernier est exposé à de sérieux symptômes, qui vont des vomissements au coma.

« Le public doit prendre conscience de la toxicité du cannabis et de ses effets potentiellement mortels sur les chiens », conclut Debbie Van Pelt.