La cause sournoise de vos rages de sucre

(Getty Images)
(Getty Images)

Le sucre à la vie dure ces temps-ci. On l’accuse de tous les maux, de l’obésité jusqu’au vieillissement prématuré en passant par une panoplie de cancers. L’augmentation de la quantité de sucre dans l’alimentation moderne expliquerait entre autres l’expansion de notre  tour de taille et causerait de nombreuses maladies.

On sait aujourd’hui que le secret de cette drogue dont il est difficile de se défaire. Nous sommes biologiquement conçus pour apprécier le goût du sucre, qui donne à notre cerveau des signaux qui nous font ressentir du bonheur. C’est pourquoi il est si difficile d’apprendre à se passer de lui. Voici quelques une des raisons scientifiques derrière vos rages de sucre, issues d’un texte de Molly Shea chez Yahoo Shine Canada.

 Les envies de sucre seraient souvent causées par le manque de protéines dans l’alimentation, ou par une incapacité du corps à bien les digérer. Comme l’explique JJ Virgin, auteure du livre à succès The Virgin’s Sugar Impact Diet et journaliste chez le New York Times, les protéines sont capables de réduire l’action du sucre sur les neurotransmetteurs, qui réagissent positivement au sucre et nous donne envie de manger davantage même lorsque nous n’avons pas faim. En mangeant et en digérant correctement de bonnes protéines, nos fringales seraient donc moins intenses et plus rares. Les protéines aident également à régulariser le taux de sucre dans le sang, ce qui réduit les risques de rage de sucre causée par une légère hypoglycémie.

Virgin suggère d’augmenter sa consommation de protéines comme les œufs, le poisson et le bœuf, de préférence biologique et élevé en liberté. Les végétariens et végétaliens pourraient vouloir se procurer des suppléments de vitamine B12 ainsi qu’ajouter de la poudre protéinée à leurs smoothies, par exemple.

Si vous mangez plus de protéines mais avez encore des rages de sucre, il se peut que votre corps ait du mal à bien les digérer. Au moment des repas, assurez-vous de prendre de petites bouchées et de bien mastiquer ainsi que de ne pas trop boire en mangeant pour ne pas diluer les enzymes digestives. Évitez aussi de trop manger d’un seul coup, ce qui peut surcharger votre système digestif et nuire à la bonne absorption des nutriments.


Au delà des protéines, Virgin explique qu’une plus grande consommation de gras santé, notamment les oméga 3 et les gras monoinsaturés, lubrifie le système digestif, aide à une meilleure digestion de la nourriture et garde rassasié plus longtemps. Elle conseille aussi d’ajouter de la nourriture fermentée à son alimentation, qu’il s’agisse de yogourt probiotique, de choucroute ou encore de kombucha, pour garder une flore intestinale équilibrée. Un système digestif fonctionnel est indispensable au maintien d’une bonne santé en général.

On retient donc qu’en combinant l’ajout de protéines et de bons gras tout en réduisant consciemment sa consommation de sucres raffinés, desserts et autres douceurs, il est possible de doucement se sevrer de notre dépendance collective au sucre.

Yes we can!