L’hyperemesis gravidarum, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Messieurs, soyez sans inquiétude, voici un mal qui ne vous affectera pas… à moins que les travaux génétiques vous transforment éventuellement complètement.

L’hyperemesis gravidarum, c’est en fait la forme la plus «grave» – et la plus rare - du syndrome de nausées qui affecte les femmes enceintes. Trois pour-cent d’entre elles en seraient atteintes.

La plus célèbre maman de la planète, la duchesse de Cambridge Kate Middleton en souffre, comme elle l’a fait lorsqu’elle était enceinte du prince George.

À LIRE | Le couple royal attend son deuxième enfant

Kate reçoit présentement des traitements afin de faciliter sa grossesse. Ceux-ci incluent de la réhydratation et l’apport de nutriments afin d’éviter toute forme de malnutrition.

Les symptômes peuvent s’avérer extrêmement déplaisants et la duchesse doit annuler certaines visites royales prévues à son horaire, dont l’une à l’université Oxford prévue récemment.

Cette condition, si déplaisante soit-elle, n’est pas un signe que quelque chose se passe mal avec l’enfant. Avec le bon suivi médical, la plupart des femmes réussissent à surmonter cette épreuve et à la traverser.

La nausée du matin est très répandue, touchant jusqu’à 70% des femmes enceintes. Toutefois, seulement 2% d’entre elles souffriront d’hyperemesis gravidarum. L’intensité du mal varie mais oscille entre les vomissements constants et la nausée. Tout ceci entraîne une perte de poids. Et contrairement aux nausées «habituelles», l’hyperemesis dépasse le premier trimestre.

Des médicaments existent pour contrer cet malaise et ils sont sûrs pour les femmes enceintes, mais plusieurs d’entres elles refusent d’en prendre. Le médecin doit toutefois décider s’il faut médicamenter ou pas, car dans certains cas, le bébé peut souffrir d’une carence en nutriments alors que la mère combat sa condition.

En souffrir une fois ne veut pas nécessairement dire que les grossesses subséquentes se passeront de la même façon… mais les chances sont plus élevées.

Certaines se tournent vers des remèdes maisons pour combattre la nausée du matin et l’hyperemesis, comme le gingembre, des boissons gazeuses, consommer séparément les nourritures solides et les fluides et prendre des suppléments de vitamines B6.


Source: Lifestyle