L'effet néfaste des nouilles chinoises

Les fameuses nouilles chinoises instantanées, repas classique pas cher des étudiants, sont désormais reliées aux attaques cardiaques et au diabète. Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a remarqué que ce produit augmenterait de beaucoup les chances de maladies cardiovasculaires, en s’attaquant au métabolisme du coeur, et particulièrement pour les femmes.

«Cette recherche est significative parce que ce sont des produits très consommés et presque personne ne connaît les risques qu’ils présentent pour la santé», affirme le directeur de l’étude, Hyun Joon Shin, dans un communiqué de presse. Shin, un cardiologue du Baylor University Medical Center n’était pas disponible pour d’autres commentaires.

Pour l’étude, les chercheurs ont analysé 10 711 adultes, entre 19 et 64 ans, de Corée du Sud entre 2007 et 2009. Ils ont remarqué que la consommation de nouilles instantanées de tout genre plus de deux fois par semaine était très néfaste pour la santé cardio-vasculaire.

L’étude s’est concentrée sur la Corée du Sud, car le pays a le plus haut taux de consommateurs de nouilles chinoises et que les problèmes d’obésité et cardiaques sont en hausse constante depuis plusieurs années. Mais ces recherches semblent tout aussi pertinentes aux États-Unis, qui se classent au sixième rang de ce classement, selon le World Instant Noodles Association, avec 4300 milliards d’unités vendues en 2013 (derrière la Chine, l’Indonésie, le Japon, le Vietnam et la Corée du Sud).

Ce n’est pas la première fois que les nouilles chinoises sont publiquement critiquées. En 2012, une vidéo virale prise à l’intérieur d’un appareil digestive, pris par le Dr. Braden Kuo, a montré le processus de digestion de ces nouilles... et ce n’est pas agréable à voir. Quelques années auparavant, la santé publique malaisienne a publié un avis contre ces nouilles en raison de la présence importante de sel dans ces produits.

Nissin Foods, fabricant des premières nouilles chinoises en 1958 (et à les avoir exportées aux États-Unis en 1972) a refusé de commenter l’étude.

Ce qu’il faut en retenir? Mangez ces nouilles à vos propres risques!