Fâché noir contre le gars qui klaxonne

La chronique de Stéphane Dompierre

Embouteillage. Sur un pont. Je m'en vais souper chez des amis, mais rien ne presse; je suis en avance et j'ai une compil' de Wanda Jackson qui joue dans la voiture. C'est beau, la vie. Le conducteur derrière moi donne un coup de klaxon. Un autre. Le troisième depuis deux minutes. Il y a toujours un taré qui klaxonne dans ce genre de situation, et je me suis mis à penser que ça devait être le même gars à chaque fois. Quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire de ses journées que de se jeter dans le trafic pour y emmerder les gens. Je respire, je monte le son, tout va bien, c'est beau la v... Coup de klaxon. Bon. J'appuie sur «pause» et Wanda se tait. Je déboucle ma ceinture. J'actionne le frein à main et je sors de la voiture, sans prendre la peine d'apporter la carabine, le bâton de baseball ou même le poivre de Cayenne. On va régler ça à l'amiable.

Je souris et lui fais un petit signe pour qu'il baisse sa fenêtre. Il s'exécute.

- Je peux te poser une question?
- Euh. Oui oui.
- J'imagine que tu vois comme moi toutes ces voitures devant. Il y a rien qui bouge depuis deux minutes. La curiosité me tenaille les tripes, il fallait vraiment que je te le demande: quand tu appuies sur ton klaxon, là, qu'est-ce que tu crois qu'il va se passer? Est-ce que tu t'imagines que c'est un bouton magique qui fait disparaître les voitures? Crois-tu qu'en faisant du tapage les gens vont sortir de leurs voitures, les prendre à bout de bras et les jeter dans la rivière pour que tu puisses enfin rentrer chez toi? Ou, non, attends. Peut-être que t'es un meneur né, toi, un genre de berger, c'est ça? «Par ce coup de klaxon, je vous invite à vous rallier tous derrière moi et je vous amènerai à bon port.» Un truc dans le genre? Et, d'abord, c'est quoi ton nom?
- Richard. Richard Camirand.
- Richard, es-tu le messie? T'es pas obligé de me répondre. Si tu es le messie, prouve-le. Dégage le chemin et guide-nous vers la lumière. Sinon, t'arrêtes d'appuyer sur ce machin TOUT DE SUITE. On se connaît pas encore beaucoup, mais je pourrais vite devenir ton pire cauchemar. Je sais ton nom. Je vais trouver où t'habites. Et j'irai klaxonner sous ta fenêtre toutes les nuits pour le reste de tes jours.

J'ai regagné ma voiture sans entendre un bruit. Il a bien vu dans mon regard fou que j'étais capable de le faire. Maintenant, vous le savez. Si un emmerdeur klaxonne derrière vous, dites-lui que vous connaissez son nom. Richard Camirand. Je vous donnerai son adresse, qu'on s'y rencontre pour un concert nocturne.


+ + +


CE QU'IL FAUT SAVOIR

Selon le Code de la route, le klaxon sert à trois choses:

1. Signifier à votre collègue de covoiturage que vous êtes arrivé, sans avoir à vous rendre jusqu'à sa porte pour sonner parce que vous êtes obèse, paresseux ou simplement mal élevé.
2. Prévenir un piéton qu'il se fera rouler dessus dans moins d'une seconde.
3. Révéler au plus grand nombre de témoins possibles que lorsque le feu est jaune et sur le point de tomber rouge, vous êtes du genre à commettre une infraction en appuyant sur l'accélérateur.