Du sexe à distance

Gadget du futur viable ou simple coup publicitaire de la célèbre marque de préservatif? Chose certaine, la nouvelle vidéo de Durex fait jaser.

.

Gadget du futur viable ou simple coup publicitaire de la célèbre marque de préservatif? Chose certaine, la nouvelle vidéo de Durex fait jaser.

Loin des yeux, loin du cœur… mais près des culottes! Des sous-vêtements qui font vivre différentes « sensations » selon les commandes envoyées par le téléphone intelligent de notre partenaire. Est-ce que le futur serait déjà à nos portes?

Ce serait bien, mais sans mauvais jeu de mots : il reste encore pas mal de chemin à parcourir.

L’invention a clairement l’air d’être amusante pour s’agacer le temps de quelques préliminaires, mais au-delà de ça? On risque de finir encore plus frustré qu’avant notre appel. (D’ailleurs, les deux tourtereaux qui s’appellent alors qu’ils sont déjà à moitié à poil. Il ne faut pas se tromper de numéro!)

Je vois aussi un problème de logistique lors du lavage. On voit les techniciens placer délicatement des petites pièces électroniques ensemble. Je n’ai pas l’impression que ça doit survivre à un tour de laveuse-sécheuse ni au lave-vaisselle. Sans compter qu’il doit être un peu gênant d’aller mener tout ça chez le nettoyeur.

Une autre question que je me pose : est-ce qu’on vise réellement les petits couples à distance? Il y aurait pourtant un marché exponentiellement plus grand chez les courailleux du web. Toutes ces fréquentations Facebook ou Skype entre parfaits étrangers trop éloignés (ou pas) qui ne sont pas en mesure de se rencontrer. C’est un marché énorme qui croît chaque année!

Sûrement qu’à très long terme, il sera préférable d’y aller pour une invention plus cérébrale. Des appareils qui feront appel directement à nos sens via notre cerveau plutôt que par l’entremise de petits robots maladroits insérés dans nos vêtements. (Bizarre d’idée si l’on considère que le sexe, ça se passe souvent tout nu.)

Des inventions dignes des films de science-fiction tels que The Matrix, Strange Days ou Demolition Man où l’on transmettait au cerveau les mêmes sensations que dans le réel ou semblable à lorsqu’on rêve. Ça offrirait tellement de possibilités.

En fait, on peut se demander si nous ne sommes pas à l’aube d’une véritable révolution sexuelle. Un nouveau monde virtuel où l’on pourra enfin avoir l’air de ce que l’on désire vraiment. Est-ce que les gens voudront continuer à mettre autant d’efforts sur leur apparence physique lorsqu’ils auront accès à une vie sexuelle complète sans jamais devoir véritablement se montrer? Est-ce qu’ils voudront retourner au travail une fois qu’ils auront eu accès à autant de plaisir? Est-ce que les MTS/ITS feront place à de nouveaux problèmes de virus informatique ou même de piratage?

Tant de fascinantes questions auxquelles nous répondrons probablement dans le prochain siècle ou le prochain.

Pour l’instant, la pub reste franchement divertissante et nous laisse fantasmer sur une foule de possibilités qui seront bientôt possibles. En attendant, l’option qui demeure la plus intéressante quand vient le temps d’avoir du sexe qui a du bon sens avec quelqu’un de trop loin, ça reste encore le bon vieux billet d’avion.