Dogs on the Inside – Une amitié incroyable entre chiens et prisonniers (Vidéo)

,

Amoureux des chiens, sortez les mouchoirs. La bande-annonce d’un documentaire à sortir le 10 février prochain risque de vous arracher quelques larmes. On y raconte l’histoire de chiens abandonnés, sauvés par une organisation qui les jumelle avec des prisonniers dans un centre carcéral du Massachussetts. Au contact l’un de l’autre, les chiens qui n’ont pas eu la vie facile et les hommes dans la même situation apprendront à aimer d’une toute nouvelle façon.

« On dit qu’avant d’avoir vraiment aimé un animal, une partie de notre âme n’est pas éveillée », peut-on entendre en début de vidéo. On y voit les détenus accueillir des chiens sortis de situations terribles, qu’ils aient été abandonnés, battus ou négligés, à la prison où ils seront réhabilités par une famille d’accueil nouveau genre avant d’être remis en adoption. En les introduisant dans la prison, on donne aux chiens une chance de survie et aux détenus une forme de thérapie qui les changera à jamais.

« Même s’ils ont commis des crimes, nous avons ici des prisonniers très décents, explique les responsables. Les chiens les adoucissent et les poussent à bâtir un lien de confiance. » Les prisonniers, pour leur part, y vont de réflexions magnifiques et émouvantes qui nous fait comprendre d’un seul coup l’importance d’une telle amitié entre deux êtres qui ont besoin d’amitié et d’amour.

« Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un ami. Les gens, quand on est ici, finissent par nous oublier comme ces chiens ont été oubliés. »

« Il est question d’amour inconditionnel. Les détenus en ont besoin, et les chiens en ont besoin. »

« Je n’ai jamais été patient dans ma vie avant. Depuis qu’ils sont ici, ces chiens m’ont enseigné la patience. »

« Je crois qu’il faut simplement le faire se sentir en sécurité, affirme un détenu au sujet de son chien. Ces chiens ont beaucoup de difficulté à faire confiance. »

La plus belle phrase, celle qui termine la bande-annonce, est de très loin la plus révélatrice : « Le premier chien que j’ai eu a traversé tellement d’épreuves et a changé tellement drastiquement, et je sais, après avoir été témoin de cela, que rien n’est impossible. Rien n’est impossible. »

Moral de cette histoire? Les chiens sont la meilleure chose qui soit. C’est tout!

Dogs On The Inside sera disponible le 10 février sur le DogsOnTheInside.com