Des parents « punissent » leur adolescente en postant des photos embarrassantes sur sa page Facebook

De nos jours, les parents doivent faire preuve d’imagination, car le bon vieux « Va dans ta chambre! » n’a plus le même impact qu’autrefois.

La chambre de la plupart des jeunes est remplie de gadgets électroniques qui permettent de naviguer partout sur le Web, ce qui en fait plus un centre de loisirs qu’un lieu de punition.
Leur fille ayant un peu trop « dépassé les bornes », deux parents du Wisconsin ont décidé de sortir l’artillerie lourde.

Non seulement l’ont-ils privée pendant une semaine de son outil de socialisation numéro un (son cellulaire), mais ils ont aussi utilisé une tactique disciplinaire d’une efficacité redoutable. Maman et papa ont embarrassé publiquement leur fille en utilisant son téléphone pour afficher des photos ridicules d’eux-mêmes sur sa page Facebook.

Et comme le rapporte le Daily Mail, son frère a lancé l’affaire dans la stratosphère en mettant le tout sur Reddit, s’assurant par la même occasion que l’humiliation de sa sœur se répande partout sur la planète au lieu de se limiter à son cercle d’amis.

« Mes parents ont confisqué le téléphone de ma sœur pendant une semaine, écrit son frère sous le pseudonyme AustinMac. Ils ont affiché une dizaine de ces photos sur son Facebook. Bien fait pour elle! »
Les réactions à cette tactique originale ont été diverses. Certains se sont rangés du côté de l’adolescente, l’utilisateur « rohinton » écrivant notamment sur Reddit : « Cela aurait été l’expérience la plus traumatisante de ma vie. Je sympathise avec elle. »

D’autres ont souligné le sens de l’humour du couple et se sont remémorés les techniques qu’ils ont dû eux-mêmes employer pour donner une leçon à leurs enfants.

Cette situation soulève toutefois une question : Internet est-il le bon endroit pour étaler ses querelles familiales? Il ne fait aucun doute que l’adolescente aura retenu la leçon sur les conséquences de ses actes, mais les photos de ses parents se promèneront longtemps encore sur Internet, après qu’elle-même soit peut-être devenue mère (on espère qu’elle saura alors en rire).

Par ailleurs, cette situation est beaucoup moins humiliante que ce qu’ont pu faire d’autres parents dans les médias sociaux pour discipliner leurs enfants.

Les plans d’une mère du Texas qui voulait informer sa fille sur les dangers d’afficher des photos compromettantes en ligne se sont retournés contre elle quand l’image qu’elle a elle-même affichée pour punir sa fille est devenue virale.

Un blogue du Houston Chronicle note que l’auteure ReShonda Tate Billingsley a découvert une photo Instagram de sa fille de 12 ans tenant une bouteille prélevée dans le bar de son père avec la légende « Si seulement je pouvais boire cette Vodka ».

Afin de bien lui faire comprendre l’importance d’une utilisation responsable d’Internet, Mme Billingsley a chargé une photo de sa fille tenant une affiche sur laquelle était écrit : « Vu que j’ai affiché une photo de moi tenant une bouteille d’alcool, je vais faire une pause Internet jusqu’à ce que je sache ce que je peux afficher et ce que je ne peux pas afficher. Bye. »

La photo mise sur le profil Instagram de sa fille a rapidement fait l’objet de dizaines de milliers de communications, rendant anodines les transgressions Facebook du couple du Wisconsin en comparaison.
Et vous, que pensez-vous de telles mesures disciplinaires? Bonnes leçons de vie ou punitions cruelles et inhabituelles?