De la chirurgie esthétique pour que les bassets soient moins tristes !

La chirurgie esthétique viendrait-elle au secours des chiens bassets, pour redonner un air plus joyeux à leur visage tristounet? Réponse.

Adorables et chaleureux, les bassets attisent la sympathie, mais aussi la compassion. Non pas en raison de maltraitance, mais de leur expression faciale, avec cette peau tombante qui rend leurs yeux si tristes. Une simple opération chirurgicale pourrait redonner de la joie à ce regard. La technique inventée aux États-Unis rencontre un succès. Cependant, le monde animal reste sceptique, à l'image des vétérinaires et propriétaires de bassets qui s'interrogent sur la nécessité d'une telle opération.

A l'origine de cette innovation se trouve un vétérinaire de Californie, Michael D’Anjelo. Au site internet Gorafi.net, il explique pourquoi il a mis au point cette opération: «Beaucoup de propriétaires de bassets nous expliquaient que bien qu’ils aiment leurs chiens, ils ne supportaient plus leur regard, ils le trouvaient trop triste, plein de jugement, certains ont fait des dépression à cause de ces chiens, il fallait trouver une solution». Devant l'engouement, D'Anjelo a formé des vétérinaires européens et américains suite aux 70% de réussite obtenus. «Nous rectifions juste les yeux et les pommettes, nous leur donnons un regard plus guilleret», ajoute t-il.

Plusieurs vétérinaires européens sont ainsi venus se former avec ce praticien californien : «Nous allons ouvrir un cabinet en Angleterre à la rentrée et si tout le permet courant 2013 en France et en Allemagne où nous enregistrons beaucoup de demandes». Sur la pertinence d'une telle opération, les avis sont partagés : «Il est vrai qu’ils ont un regard très triste. Quand on rentre du travail après une longue journée, ce n’est pas exactement le genre de regard qu’on espère. Je comprends les gens qui trouvent cela vraiment déprimant», explique un propriétaire de Bassets. Une autre propriétaire avoue même que son basset serait en partie responsable de sa dépression: «J’ai vu plusieurs médecins et aucun ne comprenait. Puis ils ont vu mon chien et m’ont parlé de cette opération. Depuis, j’ai très hâte que mon chien retrouve un regard plus joyeux».

Cependant, des voix se sont élevées contre l'arrivée de cette pratique en Europe. De nombreux vétérinaires et associations de défenses des animaux ont déjà annoncé leur intention de mettre un veto à ce genre de chirurgie esthétique animale en Europe. «Mr D’Angelo est un escroc, quel intérêt de mutiler de la sorte des animaux de compagnie pour le bon plaisir de quelques clients fortunés», s’est insurgée une association qui souhaite porter l’affaire devant la justice.