Comment vaincre la cinétose en été

L’été est le moment de l’année pour développer son sens de l’aventure, à moins que la seule pensée à des montagnes russes vous donne envie de vomir. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seuls. 70% des personnes sont susceptibles d’avoir la cinétose, selon une étude conduite par la NASA. «La cinétose, c’est difficile à cerner, car c’est extrêmement subjectif», affirme Thomas Stoffregen, professeur de kinésiologie, à l’Université du Minnesota. Les symptômes sont nombreux et varient d’une personne à l’autres: nausées, peau pâle, sueurs froides, fatigue, mal de tête, production de salive, vomissement, etc.

Et vous n’avez même pas à bouger pour avoir la nausée. Plusieurs se sentent malade en écoutant un film de style cinéma-vérité comme «Cloverfield» ou «Earth to Echo», en regardant des graphiques bouger sur son téléphone intelligent, ou en jouant à des jeux virtuels comme «Oculus Rift», un véritable fléau pour les personnes susceptibles de cinétose, selon Stoffegren.

Au moins, nous pouvons espérer une certaine évolution, non? «C’est dur à dire», affirme Charles Horn, professeur de médecine à l’Université de Pittsburgh. «Il ne semble pas y avoir de possibilité d’adaptation, contrairement à l’empoisonnement alimentaire, que notre corps peut reconnaître et immédiatement essayer de l’expulser après un certain temps.»

Voici quelques exercices pour combattre la cinétose:

-Lorsque vous êtes dans un voiture, évitez la lecture ou les jeux vidéos mobiles. Si vous écoutez de la musique, portez des écouteurs. Selon Stoffregen, moins il y a de distractions extérieures, plus l’estomac est calme. Bref, soyez dans votre bulle.

-Respirez calmement, un remède classique contre la nausée!

-Hydratez-vous avec des liquides clairs (sans alcools) comme de l’eau ou du Sprite. Pour des raisons mystérieuses, «les liquides colorés ont tendance à revenir», affirme Stoffegren.

-Prendre du gingembre, en pilules, biscuits ou racines, peut aider selon plusieurs études. Il semblerait que ça a un effet rapide sur les symptômes.

-Regardez au loin. Stoffegren dit que fixer une image à distance peut aider à bloquer l’estomac.

Si rien de tout cela ne marche pour vous, sachez ceci: la cinétose peut s’estomper avec l’expérience, selon Horn. En d’autres mots, plus vous voyagez en avion, moins vous aurez le mal de l’air. Vous pouvez aussi embarquer dans des manèges, il faut seulement bien connaître ses limites! Bref, évitez le Goliath, la prochaine fois que vous irez à La Ronde si vous présentez des symptômes!