Comment les talons hauts vous font vieillir plus vite

Comment les talons hauts vous font vieillir plus vite

On sait déjà que les talons hauts ont plusieurs effets négatifs sur les articulations, les muscles, le dos, et causent des douleurs et même des déformations du pied à long terme. Mais saviez-vous qu’ils vous font marcher comme si vous veniez de vieillir de vingt ans d’un seul coup?

C’est ce que révèle une étude de l’université de Stanford, publiée chez The Telegraph. Parce qu’ils forcent la personne qui les porte à toucher le sol avec le genou plié, mettant ainsi beaucoup de pression sur le cartilage, ils peuvent mener à une apparition prématurée de l’arthrose, ou ostéoarthrite, normalement présente chez les femmes d’âge plus avancé.

L’étude a observé la démarche de 14 femmes en santé, d’abord en talons plats, puis en talons de 4 cm et finalement en talons de 9 cm. Plus le talon est haut, plus le genou plie et exerce de la pression sur le cartilage du genou. « Porter de hauts talons a été identifié comme un facteur de risque augmentant les chances de souffrir d’arthrose chez les femmes, explique l’auteur de l’étude, Matthew Titchenal, au Telegraph. Dans cette étude, plusieurs des changements observés lors du port des talons étaient semblables à ceux qui surviennent avec l’âge et la progression de l’arthrose. Cela suggère que l’utilisation de talons hauts, surtout en combinaison avec un excès de poids, constituent un facteur de risque. »

Effectivement, les effets nocifs des talons hauts étaient d’autant plus importants quand on testait des talons plus hauts et se voyaient plus marqués chez les femmes à qui on faisait transporter un poids équivalent à 20% de leur masse corporelle. Ainsi, la combinaison talons très hauts et embonpoint serait la plus dangereuse à court et long terme. En résumé, porter des talons donnait aux femmes en santé la démarche d’une femme souffrant d’arthrose. Pas très sexy!

L’association faite entre les femmes désirables et les femmes de pouvoir et le port des talons hauts serait déplorable, selon Sonia Jeffreys, auteure de Beauty and Mysoginy. En faisant la promotion de chaussures qui risquent d’handicaper celles qui les portent, on envoie un message nocif aux femmes. En plus de causer des maux de os, des douleurs, de l’arthrose, des oignons, des déformations des pieds et des troubles musculaires, les talons hauts rendent plus difficile la fuite à pied en cas de danger immédiat et causent de nombreuses chutes et entorses.

Si vous devez porter des talons hauts, tentez de donner autant de répit que possible à vos pieds en les retirant souvent! Parce que bien qu’il faille souffrir pour être belle, il y a quand même des limites!