Comment la chaîne Starbucks crée-t-elle un nouveau breuvage?

Le latté au marron praliné; voici le tout dernier breuvage des Fêtes imaginé par Starbucks, son premier en cinq ans.

(Starbucks)
(Starbucks)

Yahoo! Canada Shine était à ce point impressionné par le nouveau latté que nous nous sommes empressés de rencontrer Amy Dilger, chef pâtissière qui a collaboré avec Starbucks au cours des 15 dernières années. Elle travaille présentement dans leur «laboratoire» de recherche et développement, et elle nous a donné des détails exclusifs sur la genèse de ce breuvage.

Yahoo Canada Shine: Comment l’équipe arrive-t-elle avec des nouvelles idées ou des combinaisons de saveurs?

Amy Dilger: Avant de débuter un projet, nous explorons. Nous cherchons à travers la planète, les marchés, nous discutons avec des amis chefs, des designers, nous parlons à nos employés partenaires, nos gérants et nos clients. À titre d’équipe en recherche et développement, nous parcourons le monde pour des ingrédients, de l’inspiration et des tendances. Ensuite, nous ramenons tout cela au labo et nous voyons ce que on peut en tirer pour notre expresso.

(Starbucks)
(Starbucks)

YCS: À quoi ressemble le procédé de la conception au développement jusqu’au moment où le breuvage arrive au client?

AD: C’est un procédé amusant! L’équipe R&D se regroupe dans notre quartier général à Seattle. Nous expérimentons diverses recettes pour arriver à créer de nouveaux produits excitants qui complémentent bien nos cafés et expressos. Nous bossons continuellement sur divers concepts et saveurs et chaque idée est déclinée plusieurs fois avant d’arriver au consommateur.

La saveur marron praliné faisait partie de plusieurs saveurs explorées à la fin 2012. Nous avons proposé ce concept à nos équipes de direction, et ce breuvage en particulier était l’un des deux sur lesquels nous avions décidé de travailler. Nous l’avons raffiné et testé en 2013 dans quelques marchés aux États-Unis, et les commentaires furent très enthousiastes. Nous sommes très excités de le proposer partout aux États-Unis et au Canada cette année.

Des marrons cuisant au feu, voilà une image typique des Fêtes. Ils possèdent une texture crémeuse et une saveur de noisette qui s’intensifie lorsqu’ils sont rôtis. Et ils se mêlent très bien à l’arôme du café. En créant le latté au marron praliné, nous avons acheté les marrons de marchés locaux, nous les avons rôtis et les avons testés avec notre expresso. Nous avons ajouté un peu de praline pour sa douceur et pour donner un peu de punch, et les saveurs se sont merveilleusement mêlées.

(Starbucks)
(Starbucks)

YCS: Est-ce que vos serveurs ont droit à une formation spéciale pour pouvoir confectionner ces nouveaux breuvages à la perfection?

AD: À chaque saison, nous les encourageons à confectionner et goûter nos nouveaux produits afin qu’ils puissent recréer la meilleure expérience pour nos clients, à toutes les fois. Nous les consultons lors du développement, afin de tirer profit de leur connaissance des goûts de la clientèle. Ce breuvage en particulier a reçu l’une des notes les plus élevées de notre histoire auprès de certains marchés américains.

YCS: Quelque chose pourrait nous surprendre concernant le développement de vos nouveaux breuvages?

AD: Starbucks possède un département de stimulation sensorielle qui fait partie du processus de rodage du produit. Nous puisons notre inspiration de partout, de menus de desserts à de grandes expériences en restaurant en passant par le bain et les produits pour le corps.

Source: Shine On