Publicité

Tendance famille 2015 : Une fête pour connaître le sexe du bébé

Ce billet fait partie d’une série sur les tendances famille pour l’année 2015.
À lire également : Ensemble pour devenir parents et
Tendance famille 2015 : Bye bye, le parent hélicoptère.

Aux États-Unis, les fêtes pour révéler le sexe du bébé (ou gender reveal party) font fureur. De quoi s’agit-il ? Les futurs parents organisent une réunion de famille ou d’amis (brunch, souper, 5 à 7, etc.) dont le but ultime est d’apprendre, en même temps que leurs invités, le sexe de l’enfant à naître.

La personne dans le coup : le médecin. Ou le technicien en échographie. Celui-ci écrit sur un papier s’il s’agit d’un garçon ou une fille, il le place dans une enveloppe, scellée. Puis, la femme enceinte et son conjoint remettent le verdict à la personne en charge de la « surprise ». Par exemple, au pâtissier qui prépare le gâteau dont l’intérieur sera rose ou bleu, comme dans la vidéo ici.


Ou encore à l’ami responsable de placer des ballons (rose ou bleu) dans une boîte de carton, comme dans le clip ici.


Ou à la personne responsable de mettre les confettis dans la piñata.


Il y a aussi la version Far West où on utilise une arme. Oui, vous avez bien lu… 

Les vidéos des « gender reveal party » pullulent sur le web. Au-delà du marketing de l’affaire (après le shower de bébé et la fête de la naissance), ce genre de fête souligne à gros traits cette tendance à tout montrer, à tout rendre public. Et à se mettre au centre de tout. Nous sommes bien à l’ère des médias sociaux, oui, sans doute… Mais n’avez-vous pas eu un petit malaise en vous retrouvant là, en pleine réunion de famille, à apprendre ce détail tellement personnel, chez de purs étrangers ? Moi, si.

Et la vie privée ? Et l’intimité du couple, de la famille ?

Popularisés par les États-Unis dès 2008 (la première vidéo mise en ligne remonte à cette année-là), la tendance gagne tranquillement le Canada et le Québec. Peut-être serez-vous invité à une fête du genre en 2015, qui sait ?

Des articles à lire pour aller plus loin :
A boy or a girl ? Cut the cake
La fête du fœtus

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter