Tendance famille 2015 : Quoi de neuf à l’école ?

Ce billet fait partie d’une série sur les tendances famille pour l’année 2015.

À lire également : Ensemble pour devenir parents, Une fête pour connaître le sexe du bébé et Bye bye le parent hélicoptère.

Les méthodes d’éducation et d’enseignement évoluent. En 2014, les formations en ligne ouvertes à tous (ou MOCC en anglais, acronyme de Massive Open Online Course) ont révolutionné le domaine. Et ce n’est pas fini, selon les chercheurs anglais de l’Institut des technologies éducationnelles.

Ceux-ci viennent de publier un rapport dans lequel ils se penchent sur les dix tendances pédagogiques pour 2015 (et pour les années à venir). En voici 3 particulièrement intéressantes, qui risquent de débarquer chez nous plus vite qu’on ne le pense.

La classe inversée
C’est quoi :
Les matières sont d’abord vues à la maison grâce à du contenu interactif. Elles sont travaillées en équipe et expliquées le lendemain en classe.
Les bénéfices pour les élèves : Les enfants apprennent à leur rythme au moment qui leur convient. Ils ont le temps de prendre du recul face à la matière et de préparer leurs questions.
Les bénéfices pour les enseignants : Ils sont plus engagés et plus motivés, selon l’étude.
À la hausse… Pour les 2 à 5 prochaines années
Pour aller plus loin : Le site d’un prof de Lyon adepte de cette pédagogie

L’apprentissage événementiel
C’est quoi :
Les dates importantes de chaque individu (jour de naissance, date de mariage, anniversaires, etc) et celles partagées par tous (festivals, jours annuels divers, etc) servent de point de départ pour les apprentissages des matières (français, mathématiques, histoire, culture, géographie, etc).
Les bénéfices pour les élèves : L’apprentissage est personnalisé et capte ainsi l’intérêt et l’attention des jeunes.
Les bénéfices pour les enseignants : La planification est facilitée. L’utilisation des technologies de l’information, la collaboration entre élèves et la participation de la classe sont maximisées, selon l’étude.
À la hausse… Pour les 2 à 5 prochaines années
Pour aller plus loin :Scratch est un site qui met en commun les apprentissages de plusieurs enfants en matière de programmation informatique (jeux, histoires, etc)

Le bricolage et la construction
C’est quoi : L’utilisation de toutes sortes d’objets et de matériaux dans l’apprentissage des matières.
Les bénéfices pour les élèves : En manipulant du matériel de toutes sortes, l’élève reste plus longtemps concentré. La place laissée à l’improvisation et à la créativité augmente les chances d’apprentissages, avance les chercheurs.
Les bénéfices pour les enseignants : D’année en année, les techniques et les choix de projets sont peaufinés. L’apprentissage mixte (plusieurs niveaux ensemble) est favorisé.
À la hausse… Pour les 4 prochaines années
Pour aller plus loin :Educatout est un site pédagogique regorgeant d’activités de constructions, de bricolages, jeux, dessins, comptines, etc.

Un article à lire pour connaître toutes les nouveautés pédagogiques :
10 tendances à surveiller en 2015

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter