Publicité

Rester zen pendant les Fêtes: les 50 conseils des mamans blogueuses

Comment passer un temps des fêtes en toute sérénité? Voilà la question que j’ai posée à treize mamans blogueuses. Treize passionnées de leur progéniture et de l’écriture qui tiennent des blogues à découvrir.

Voici leurs trucs et astuces pour survivre au 3 janvier 2012. Je vous reviens d’ailleurs à cette date, toute zen et ragaillardie.

Joyeuses Fêtes!

Les conseils de…

Maman Pomme
Sophie Rondeau
Cécile Marmouzets
Encore une maman
Maman et bien plus encore
Stars Filantes
Catherine «Drôle de famille» Goldschmidt
Marie Plourde
Maxi best of McMaman
La mère est calme
Maman Booh
Florence-Élyse
Je suis une maman


La mère: Damia

Sa progéniture : une fille de 8 ans et un garçon de 5 ans

Son univers : mamanpomme.wordpress.com

Ses conseils:

1) Le Père Noël n’apporte qu’un seul cadeau aux enfants car nous voulons que ceux-ci soient reconnaissants. Les enfants ont donc appris qu’on ne demande pas n’importe quoi car ce sont les gens qui paient les cadeaux.

2) En visite dans la famille ou chez les amis : ne pas oublier le doudou et le pyjama. Dès que le repas est terminé, on saute dans le pyjama chaud. Ainsi, si le petit s’endort sur les manteaux dans le lit de grand-maman, on n’a pas à se battre pour le changer au moment de quitter.

3) Lors des repas, on laisse tomber les règles strictes habituelles. Si bébé ne mange pas ses légumes, on laisse tomber. Les adultes mangent plus gras et plus sucré, en plus grande quantité. On prend de la boisson… Pourquoi est ce que nos enfants ne peuvent pas avoir un moment de répit eux aussi ?

4) Si les proches ne savent pas quoi offrir aux enfants, on leur propose de donner des cartes-cadeaux, de l’argent ou des billets de spectacle. L’an dernier, j’ai passé une journée avec mes enfants à magasiner avec les sous et les certificats qu’ils avaient reçus. Cette journée leur a permis de comprendre l’importance de réfléchir à ce qu’on achète.

C’était magnifique de les voir aller.

5) Comment s’assurer que les enfants ne jouent pas avec les cadeaux sous le sapin ? Je leur ai dit que j’allais retirer un cadeau à chaque fois que je me rendais compte qu’ils y touchaient. Et j’ai aussi pris la peine de cacher le nom de l’enfant inscrit sur le paquet : ils sont moins portés à leur toucher.

La mère : Sophie Rondeau

Sa progéniture : Julien 11 ans, Étienne 8 ans, Édouard 5 ans et Adèle 2 ans

Son univers : http://sophierondeau.com

Ses conseils :

1) Pour les enfants plus petits, ce peut être pratique de cacher un ou deux cadeaux et de les ressortir seulement dans quelques mois, quand ils les auront « oubliés ». Ainsi, on peut faire durer le plaisir !

2) Il ne faut pas obliger les enfants à embrasser tout le monde. S'il l'enfant préfère dire un petit bonjour de loin, c'est correct. Il faut respecter son choix. Les parents ne cessent de dire aux enfants qu'un adulte n'a pas le droit de le toucher s'il n'en a pas envie, il ne faut pas lui demander le contraire le soir de Noël.

3) Même si grand-maman veut faire goûter son sucre à la crème légendaire à bébé ou que l’oncle Serge veut que son neveu trempe ses lèvres dans le champagne, on refuse. Et on tient son bout. Il est préférable de penser à ce genre de situations avant la réception et d’en discuter avec son conjoint, question d’être sur la même longueur d’ondes.

La mère : Cécile

Sa progéniture : une fille de 2 ans

Son univers : www.marmouzets.com


Ses conseils :

1) Acheter les cadeaux à partir du mois de novembre. De toute façon, en décembre, on est fauché. Si on n’est en retard et fauché, se mettre au «do it yourself» en lisant des blogs spécialisés. Attention aux coupures et au collage de doigt. Y aller doucement et rester zen.

2) Éviter absolument les magasins. Si on s’y retrouve quand même, ne pas se battre pour le dernier jouet à la mode avec la dame. Rester zen.

3) Le soir de Noël, pour les enfants, tout est permis. Chez nous, les grands craquent toujours et on n’attend pas le lendemain pour ouvrir les cadeaux. On se bat avec les emballages pleins d’horribles petits morceaux de plastiques qui retiennent les jouets en otages dans leurs boîtes, on râle contre ces saletés et contre la pièce A qui ne rentre pas dans l’encoche A1. Rester zen.

4) Si on passe Noël ailleurs qu’à la maison, on n’oublie pas d’emmener sa maison dans un sac : les doudous, les suces, la couverture, les biberons, les couches… Rester zen.

5) Pendant le repas, l’ouverture des cadeaux, la fête : déléguer tout.
Ne pas se lever pour aider.
Ne pas s’occuper de la petite dernière qui essaie de grimper dans le sapin ou du grand qui jette son hélico dans l’œil de tonton. Rester zen.

La mère : Valérie Jolivet

Sa progéniture : une fillette d’un an

Son univers : www.encoreunemaman.com

Ses conseils :
1) Avec un enfant en bas âge, il a fallu réinventer l’utilisation des meubles de salon pour maintenir les traditions : nous avons installé le sapin sur notre table de salon et utiliser des décorations incassables sur le bas du sapin. Même principe pour la crèche.

2) Faire les achats sur le web. Mais attention : sur certains produits, les frais de livraison peuvent multiplier de manière indécente le prix des cadeaux. Si cela est possible, regrouper les achats sur un seul et même site web. Vous devez aller en magasins ou en boutiques ? Essayez de magasiner très tôt, dès novembre si possible... non, je ne rigole pas.

3) Vous recevez de la famille ou des amis ? Pour le repas des grands, demandez à ce que chacun apporte quelque chose. Instaurer éventuellement une thématique pour donner du piquant au repas. Assurez-vous de prévoir un plat que vous pourrez concocter la veille. En manque d'inspiration pour les tout-petits ? Pensez à la solution mini traiteur : ils ont de bons petits plats pour les enfants.

4) Et le cadeau de Papa et Maman ? Si vous avez la chance d'avoir de la famille qui habite près, profitez de Noël pour demander une journée de baby-sitting le lendemain des fêtes. Vous pourriez ainsi profiter d'une journée en amoureux.

La mère : Hélène Boissonneault

Sa progéniture : une fille de 6 ans, un garçon de 11 ans

Son univers : mamanetbienplusencore.blogspot.com/


Ses conseils :
1) Faire des siestes l’après-midi : les siestes sont excellentes pour les enfants mais aussi pour les parents. Le 24 décembre, il est important de bien se reposer car l’excitation mélangée à la fatigue et aux sucreries peut avoir un effet explosif le soir venu. Si les enfants et les adultes sont bien reposés, ce sera plus facile pour tout le monde de rester calmes.  
2) Doser les cochonneries : que ce soit pour nous ou pour les enfants, l’appel de la nourriture en grande quantité se fait sentir. Les buffets à n’en plus finir, les desserts plus alléchants les uns que les autres, les sucreries de fin de soirée sont autant d’éléments qui peuvent déclencher l’énergie des enfants mais aussi les maux de ventre. Permettez aux enfants de prendre quelques desserts mais insistez pour qu’ils mangent aussi des fruits et des légumes et qu’ils boivent de l’eau.  
3) Dernier petit conseil pour tous : lavez-vous les mains ! N’oubliez pas de le faire avant et après les repas; c’est encore plus important lorsque le repas est servi sous forme de buffet.

La mère : Caroline Théorêt

Sa progéniture : un garçon de 3 ans et une fille de 2 ans

Son univers : http://lesstarsfilantes.blogspot.com/


Ses conseils :

1) Mon mantra pour traverser la période des Fêtes : « Je choisis mes batailles ». Les grands-parents offrent trop de sucreries aux enfants, ce n’est pas grave. L'important, c'est de passer du bon temps avec la famille et les amis.
2) Apporter des petits jouets que vos enfants aiment si vous êtes invités chez une personne qui n'a pas d'enfants ou de jeunes enfants pour les amuser et occuper.
3) Essayer de respecter un semblant de routine avec les enfants : les faire manger aux mêmes heures que d’habitude, si cela est possible, et respecter le temps de sieste.
4) Expliquer clairement à vos enfants vos attentes et avisez-les à l’avance des changements ou des déplacements (par exemple, « dans 5 minutes nous partons »).

La mère : Catherine Goldschmidt

Sa progéniture : une fillette de 3 ans, un garçon de 5 ans et une ado de 14 ans

Son univers : http://naitreetgrandir.net/cs/blogs/drole-de-maman/

Ses conseils :

J'ai peur de ne pas être très utile ! D'abord parce que je suis nulle en conseils et ensuite parce que je ne suis jamais là pendant la période des Fêtes. Chaque année, je pars en expédition avec mon homme et mes enfants à la découverte d'un nouveau pays. Je vous explique tout de même comment ça se passe sous mon toit.

J'achète mon sapin mi-novembre, ce qui égaie aussitôt la maison et annule l'effet déprimant de l'affreux mois de novembre. Je décore la maison petit à petit avec les enfants. J'achète pleins de magazines sur Noël pour trouver des idées de décorations, mais finalement je remets les mêmes que l'année précédente. Je lis des tas de recettes (dans mon bain) qui m'expliquent comment planifier mon repas et préparer le meilleur souper au monde tout en restant belle, fraîche et dispose (après le 3e paragraphe, je suis souvent découragée). Pendant trois semaines, je m'entraîne donc à cuire des biscuits... tous plus mauvais les uns que les autres (je finis toujours par en acheter en magasin). Quand le fameux soir arrive, et que je réalise que je suis en retard sur la fameuse planification de Mr Magazine, je prends un bain pour réfléchir. Finalement, je refais ma blanquette de veau que tout le monde adore parce qu'elle peut se faire la veille pour le lendemain et que j'ai juste à la réchauffer.

Ma famille vit à l'étranger et celle de mon homme se résume à sa soeur, son mari et leurs fils. Le chapitre visite se règle donc en une joyeuse soirée durant laquelle on mange, on parle et on joue à des jeux de société toute la soirée avec ou sans les enfants qui, eux, ont quartier libre dans la salle de jeux. Aucun cadeau pour les adultes. Je me fiche du nombre de cadeaux pour les enfants en autant que ce soit à peu près le même pour mes deux plus jeunes, je mise plutôt sur la variété : livre, jeu d'imitation, jeu vidéo, friandises, cadeau-maison, jouet rigolo, jeu de société, etc.
Quand tout le monde court après ses derniers achats, je boucle ma valise et je m'envole quelques jours avant Noël vers un pays exotique. Zéro course. Zéro stress. On profite les uns des autres à 100% loin des routines et des obligations. C'est le bonheur à chaque fois.

La mère : Marie Plourde

Sa progéniture : Lou, 1 an

Son univers : www.marieplourde.com/


Son conseil : Le meilleur conseil que je peux donner aux mamans, c'est de se rappeler que Noël est une fête, une parenthèse de réjouissances dans l'année, pas une obligation. Et surtout, Noël est une belle excuse pour se retrouver. C'est l'esprit festif qui crée les plus beaux souvenirs, pas le décor ni un repas digne de la finale de Les Chefs. Faites ça simple, les gens veulent vous voir et vous parler, pas assister à une compétition culinaire.

La mère : Marion McGuinness

Sa progéniture : William, 18 mois

Son univers : maxibestofmcmaman.wordpress.com


Ses conseils :

1) Ne pas lutter avec son enfant : le laisser bouffer des chips et des bretzels toute le soirée si ça peut l'occuper et te permettre de profiter du souper.

2) Garder toujours un cadeau de secours : si un invité se pointe après la bataille et offre un truc à une personne, mais que ton petit n'a rien, ça va chialer dans les chaumières.

3) Ne pas choisir de décorations de Noel qui se cassent : les urgences de la main un 24 au soir, ce n’est pas top.

4) Ne pas déguiser son gamin en lutin de Noël : il t'en voudra plus tard.

5) Vérifier qu'on a bien tout ce qu'il faut dans la pharmacie pour ne pas courir le 25 au matin pour trouver une boite d'ultra levure parce que le petit a la chiasse (rapport aux chips de la veille)

La mère : Anik Routier

Sa progéniture : trois filles de 8 ans, 5 ans et 3 ans

Son univers : www.la-mere-est-calme.com, www.croissance-personnelle.com et

pourquoiparcequeparceque.wordpress.com (en ligne le 5 janvier)

Ses conseils :

1) Prévoir une journée de filles. Le temps des fêtes,  c’est aussi un temps pour se ressourcer et refaire le plein d’énergie. Je m’organise toujours une journée avec les copines, sans enfant ni conjoint. Chacune apporte un petit quelque chose à manger et à boire et on jase, on s’amuse.

2) Acheter les cadeaux à l’avance. J’ai une règle : « Après le 1er décembre, tu ne mettras point les pieds dans un centre d’achats ». Tout est toujours réglé avant.

3) Faire plutôt qu’avoir… J’aime offrir du « FAIRE » et non du « AVOIR » à mon entourage. Donc, pas de cadeaux en tant que tels, mais des activités (escapades familiales ou voyage pour mes filles et mon conjoint, gâteries et souper que je concocte avec mon chum pour ma mère, etc). Ça évite de surconsommer en achetant des bidules inutiles. De toute manière, les grands-parents sont là pour ça, non ?

4) Acheter des cadeaux communs. Je propose maintenant aux grands-parents de faire des cadeaux familiaux (ex. : jeu de danse pour la WII, que mes 3 filles vont utiliser), plutôt que trois cadeaux. On gagne du temps de magasinage et mes filles doivent mettre en pratique le partage.

La mère : Julie Philippon

Sa progéniture : Camille, 7 ans et Félix, 5 ans, deux enfants aux besoins spéciaux (dyspraxie, épilepsie et TDAH)

Son univers : mamanbooh.blogspot.com/

Ses conseils :

1) Ne pas accepter plus d’un engagement par jour. De toute façon, pourquoi on verrait deux fois le même monde en une semaine alors qu’on ne les voit presque jamais !?! Invoquer une gastro, une grippe d’homme ou n’importe quel virus pour justifier un refus, même de dernière minute, même s’il y a beaucoup de pression de la part de nos familles.

2) Porter le porte-bébé comme un bouclier : c’est plus gênant de tripoter un bébé lové dans le porte-bébé que quand il est dans les bras de son papa…

3) Les pyjamas de Noël sont 100 fois plus confortables que tous les autres kits possibles, alors pourquoi mettre des collants ou des petites chemises quand nos enfants sont si bien ainsi ?

4) Avant de se rendre à un party, c’est une bonne idée de prendre quelques minutes pour parler avec notre conjoint de ce qui est « intouchable » dans nos valeurs et « routine »… Ainsi, on s’assure d’avoir le même discours.

5) On part avant que ça dérape, on se fait confiance comme parent, on connaît nos enfants et si on les sent fatigués, on les couche ou on quitte.
6) Faites le test de la zapette : si vous en aviez une dans les mains, est-ce que vous changeriez de party ? De place ? Vous avez un doute ? Partez ! Ça ne ment pas.

La mère : Florence-Élyse Ouellette

Sa progéniture : deux filles de 18 et 14 ans, une belle-fille de 12 ans et un bébé à venir en mars 2012

Son univers : www.florenceelyseecrit.com


Ses conseils (en 30 minutes !) :

1) Profitez des congés des fêtes pour… vous accorder 30 minutes de solitude. Trente minutes par jour de congé que vous vous réserverez pour lire, écrire, rêvasser, écouter de la musique, méditer, etc. Un tête-à-tête avec vous-mêmes.

2) Planifier vos repas des fêtes… en 30 minutes. Établissez à l’avance un menu simple, rapide, sans fla-fla et organisez vos emplettes selon ce menu. Un poids de moins sur vos épaules !

3) Sortez ! Jouez ! Accordez-vous une trentaine de minutes par jour de congé pour sortir à l’extérieur avec les enfants, amis, visiteurs qui prolongent leur heureux séjour chez vous. Pour marcher au grand air. Avouez que vous le faites trop rarement…

4) Redevenez l’enfant. Pendant 30 minutes, embrassez la magie de Noël pour bricoler, créer, jouer, rigoler, réécouter ces films que vous aimiez lorsque vous étiez enfant.

5) Négociez avec vos enfants une sieste de 30 minutes par jour. Vous pouvez vous aussi aller piquer un somme ou vous accorder 30 minutes de solitude (voir conseil #1).

La mère : Jaime Damak

Sa progéniture : une fille de 8 ans et un garçon de 5 ans

Son univers : www.jesuisunemaman.com/


Ses conseils :

1) Prendre le temps de relaxer. Oui, le temps des fêtes est un moment occupé mais il ne faut pas oublier de prendre du temps pour relaxer. Dans notre calendrier, je nous réserve toujours quelques jours où nous n’avons rien du tout à l’agenda.  Nous pouvons donc passer la journée en pyjama, jouer avec les nouveaux jeux, s’amuser dehors… et ce, en famille.
2) Apprendre à dire non. Il y a tellement de choses à faire en si peu de temps. J’ai appris avec les années que c’était impossible de tout faire. Malheureusement, je dois parfois dire non à certaines invitations : en contre-partie, je propose aux gens un souper ou une activité en janvier.

3) Préparer à l’avance. Quelques jours avant les fêtes, j’essaie de préparer quelques mets à l’avance (pâté au poulet, sauce à spaghetti) et d’acheter quelques entrées (fromage, crevettes, rouleaux, etc). Ce sont des aliments qui se congèlent bien. Si nous recevons de la visite surprise, je ne suis pas prise au dépourvue.

4) Prendre le temps d’apprécier le moment présent. La gratitude, c’est beau et ça fait du bien !